
Source : Ouest France
La commune de Goussainville accueille la première plateforme de distribution alimentaire solidaire du Val-d’Oise. Elle vise notamment à faciliter l’accès des associations et épiceries solidaires à des produits frais de qualité, tout en réduisant les trajets.
La première plateforme de distribution alimentaire solidaire du Val-d’Oise vient d’être mise en service à Goussainville. L’objectif est de permettre aux associations et aux épiceries solidaires de se fournir en produits alimentaires sans effectuer de longs trajets, rapportent Les Échos , mardi 16 décembre 2025.
Jusque-là, les associations locales pouvaient faire près de 2 heures de route pour récupérer des invendus et des produits à date courte dans les supermarchés du sud de Paris, selon Emilie Ivandekics, chargée de développement au pôle territorial de coopération économique (PTCE) Pays de France. C’est en partant de ce constat que plusieurs associations et communes, ainsi que le PTCE Pays de France et Semmaris, se sont réunis pour mener à bien ce projet, expliquent nos confrères.
Offrir une alimentation de qualité
« Agoralim permettra d’optimiser la distribution des produits alimentaires frais en Île-de-France et viendra en appui des filières agricoles et agro-alimentaires », explique le département du Val-d’Oise dans un communiqué. Cette plateforme a notamment pour rôle de compléter le travail du marché de Rungis en offrant la possibilité aux personnes dans le besoin d’obtenir une alimentation de qualité.
Pour le moment, il s’agit d’une expérimentation qui durera jusqu’au mois de juillet 2026. Mais le programme ne s’arrête pas là. Le but est également d’accompagner et de sensibiliser les personnes en difficulté au bien manger. Les locataires des hôtels sociaux ont désormais accès à une cuisine, leur permettant de préparer leur propre plat, ce qui était interdit auparavant. Le PTCE organise également des distributions alimentaires au pied des immeubles appartenant à des bailleurs sociaux, ajoute Les Échos.
