International : Succès pour l'Assemblée des "Villes créatives" de l'UNESCO à Enghien-les-Bains

agvillescreatives

Le Comité d'Expansion Économique du Val d'Oise (CEEVO) a participé à l'Assemblée des "Villes créatives" de l'UNESCO à Enghien-les-Bains entre le 30 juin et 2 juillet dernier.

La ville d'Enghien-les-Bains, labellisée "Ville créative numérique" par l'UNESCO, accueillait en effet pendant 3 jours des délégations du monde entier qui ont fait le déplacement dans le Val-d'Oise, dans le cadre de la réunion annuelle du Réseau des villes créatives. Ce réseau de l'UNESCO rassemble en effet des collectivités engagées dans des disciplines artistiques originales et porteuses de développement économique et d'attractivité : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique et arts numériques.

Ce sont les représentants de 116 villes et de 54 pays qui ont été ainsi rassemblés dans le Val d'Oise.

L'occasion de rencontres et d'échanges avec les maires et les representants de ces délégations internationales pour évoquer les opportunités touchant les entreprises et les établissements académiques et technologiques.

La soirée du 1er juillet dernier a été par exemple l'occasion pour les participants du monde entier d'assister aux concerts proposés par la ville d'Enghien-les-Bains et animés par l'ensemble numérique junior d'Enghien-les-Bains, qui a interprété neuf pièces musicales issues du répertoire des villes membres du Réseau de l'UNESCO, puis par Inna Modja, avant Naïve New Beaters.

Un feu d'artifice a clôturé la soirée.

Des projetctions, des conférences et des expositions ont également lieu durant le week-end. Le poète Alain Mabanckou a donné ainsi une conférence le 1er juillet "pour une courtoisie de la pensée", au Centre des arts d'Enghien. "Notre monde est de plus en plus défini par la rencontre et celle-ci implique une reconsidération de notre imaginaire, donc la naissance d’une pensée de la courtoisie, éloignée de frontières, des origines, et proche d’un humanisme plus diversifié", a écrit l'essayiste.

La ville d'Enghien bénéficie du label de l'Unesco "ville créative" depuis 2013. La commune est engagée dans plusieurs projets autour des arts numériques, dont la Biennale internationale Bains numériques.

www.ville-enghienlesbains.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Force de vente et réseaux sociaux : la fin des commerciaux ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo