Val-d'Oise / Japon : "Le Val-d'Oise et Osaka célèbrent leurs noces de perle" (Article Les Echos)

nocedeperlesvoosaka

A l'occasion des 30 ans du protocole d'accord et d'amitié entre le département du Val-d'Oise et la préfecture d'Osaka au Japon, des animations sont organisées tout le mois de novembre.



C'est un anniversaire important qui est célébré ce mois-ci dans le Val-d'Oise. Cela fait 30 ans que le département et la préfecture d'Osaka entretiennent une relation privilégiée. Le partenariat, signé en 1987 prévoit une coopération dans les domaines institutionnels, économique, universitaire, touristique et culturel. En parallèle, en 1999, le Comité d'expansion économique du Val-d'Oise (Ceevo) a ouvert un bureau de représentation permanente à Osaka. Aujourd'hui, le Val-d'Oise accueille plus d'une soixantaine d'entreprises japonaises sur les 420 implantées en France. L'entreprise japonaise d'Osaka Daito Kasei, spécialisée dans la production et la distribution de matières premières cosmétiques a implanté son siège européen à Taverny en 2009. Avec un investissement de dix millions d'euros, la première usine de production européenne est en fonctionnement depuis 2012 à Frépillon et compte 13 salariés.

Cosmétique et aéronautique

La cosmétique étant une filière à fort potentiel dans le Val-d'Oise avec la présence de grands laboratoires de cosmétologie (Clarins, Sisley, Estée Lauder) dont des sociétés japonaises, un partenariat entre le Japan Cosmetic Center et la Cosmetic Valley, pôle de compétitivité qui regroupe 300 entreprises françaises, a été signé en novembre 2014. Le secteur aéronautique fait partie des grands partenariats entre le conseil départemental du Val-d'Oise et la préfecture de Mie (située entre les villes d'Osaka et de Nagoya). Des rencontres d'affaires sont régulièrement organisées entre les PME du cluster de Nagoya et les PME du Val-d'Oise. Parallèlement, des entreprises du Val-d'Oise développent des activités au Japon, en implantant des filiales ou des unités de production, comme Axson (un des leaders mondiaux dans la formulation et la fabrication de résines époxy et polyuréthanes) ou Vygon (spécialisée dans les dispositifs médicaux stériles à usage unique).

La coopération avec le Japon dans le domaine universitaire a donné lieu à des conventions de partenariat entre les écoles d'ingénieurs du département, l'université de Cergy-Pontoise et l'Essec d'une part, et les établissements d'enseignement supérieur d'Osaka, d'autre part. Des échanges de professeurs, chercheurs et étudiants sont organisés chaque année. « Des échanges entre nos écoles supérieures et nos universités permettent d'exporter notre expérience et notre culture au Japon », estime Marie-Christine Cavecchi, la nouvelle présidente du département du Val-d'Oise.

Les différences culturelles faisant partie des difficultés rencontrées depuis l'établissement de ce partenariat, la célébration est aussi l'occasion de faire davantage connaître la culture japonaise aux habitants du Val-d'Oise (collégiens, universitaires) mais aussi aux entreprises et agents du conseil départemental. Ateliers, conférences, événements sportifs et culturel, restauration et expositions sont proposés sur le territoire pendant un mois.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/supplement-marches-publics/20171108/initiatives_locales/030838179170-le-val-doise-et-osaka-celebrent-leurs-noces-de-perle-2128418.php#GjABrgoYYhvZvPCy.99

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-TPE : Comment assurer la protection de l'information à l'ère numérique ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo