
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé ce mercredi 5 novembre à la manifestation "Faites de l'international", sur le thème "Made in France : un tremplin pour l'export", organisée par les Chambres de Commerce et d'Industrie de Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Val d'Oise à la Maison de l'environnement de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.
L'occasion pour le CEEVO de présenter les atouts du Val-d'Oise en matière d'ouverture à l'international, de présence sur son territoire de sociétés à capitaux majoritairement étrangers et de résultats pour le montant des échanges économiques internationaux à partir du territoire du département.
L'opportunité pour les CCI départementales, en présence de Pierre Kuchly, Président de la CCI Val-d'Oise, de valoriser les réseaux, les compétences et les initiatives déployées localement pour accompagner les PME-PMI à l'international. Cette manifestation, destinée notamment à présenter tout l'écosystème d'accompagnement à l'export en Île-de-France, a ainsi mis en valeur les dispositifs d'accompagnement proposés par les acteurs de la Team France Export (BPI, Business France, CCI IDF, CCEF, Douanes, Région).
La manifestation a permis aux entrepreneurs présents d'identifier les étapes clés pour lancer efficacement leur marque Made in France à l'international, d'échanger avec des experts autour des thématiques de l'export (développement international, formalités export, prospection commerciale, financement, réglementation, fiscalité, propriété intellectuelle, contrats internationaux, recherche de partenaires), de rencontrer des entreprises engagées dans le Made in France, et de créer des opportunités en élargissant leur réseau lors du cocktail networking.
L'excellence des savoir-faire français et le Made in France constituent une richesse et une véritable opportunité commerciale pour les entreprises franciliennes à l'export.
