
Dans le cadre des relations privilégiées nouées par le Département du Val-d'Oise avec le Japon depuis plus de 40 ans, et en tant que membre du Comité d'Échanges Franco-Japonais (CEFJ), le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des Territoires du Val d'Oise, a souhaité soutenir le « Business Meeting in Paris », opportunité exceptionnelle de développement international et de coopération économique pour les entreprises du Val d'Oise. L'Agence valdoisienne a ainsi pris part, le 16 juin 2026 après-midi à Paris, à cet événement majeur dédié au rapprochement des écosystèmes économiques français et japonais.
Organisée les 16 et 17 juin par SMRJ (SME Support Japan) et J-GoodTech, en partenariat avec la CCI Paris Île-de-France et le Comité d'Échanges Franco-Japonais (CEFJ), cette première édition du « Business Meeting in Paris » a réuni une délégation de quinze entreprises japonaises, sélectionnées parmi plus de 300 candidatures, venues à la rencontre d'acteurs français intéressés par des coopérations commerciales, industrielles, technologiques ou stratégiques. Ces entreprises représentaient trois secteurs prioritaires à fort potentiel d'export identifiés par les autorités japonaises : l'aéronautique et l'aérospatial, l'artisanat traditionnel et les métiers d'art, ainsi que l'agroalimentaire.
L'événement avait pour objectif de favoriser des mises en relation concrètes entre PME japonaises et acteurs économiques français — PME, ETI, grands groupes, investisseurs, collectivités et institutions — autour de projets de partenariats commerciaux, de co-développement technologique, de sourcing et d'achats industriels, de distribution de produits japonais en France et en Europe, de joint-ventures et d'implantations croisées, ainsi que de coopérations en matière d'innovation, de recherche et de design. Cette dynamique s'inscrit dans un renforcement continu des relations franco-japonaises, notamment dans la perspective du Sommet du G7 accueilli par la France en 2026.
Le programme du 16 juin, auquel le CEEVO a participé, s'est articulé autour de plusieurs temps forts :
• Présentations et sessions de pitchs d'entreprises japonaises et françaises
• Speed Meeting
• Cocktail networking
Le lendemain, le 17 juin, se sont tenus les rendez-vous BtoB qualifiés avec les entreprises japonaises, prolongeant les premiers contacts noués la veille par des échanges approfondis et ciblés.
Créée en 2004, SME Support Japan (SMRJ) est une agence nationale placée sous la supervision du METI (Ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie). Elle joue un rôle central dans l'accompagnement des PME et start-up japonaises, notamment en matière d'innovation, de croissance internationale et de développement technologique. Une nouvelle illustration de l'engagement constant du CEEVO en faveur de l'attractivité internationale du Val d'Oise et du rapprochement de ses entreprises avec leurs homologues japonais.
