Sécurité : Échanges sur le thème : "La protection de l'information à l'ère numérique" lors de l'Apéritif-Contact du Comité d'Expansion Economique du Val d'Oise (CEEVO)

apero291117

Cette conférence a été animée le 29 novembre dernier par Gilles Le Dantec, représentant la Direction Générale de la Sécurité intérieure du Ministère de l'Intérieur.



Cette conférence a été suivie d'un buffet déjeunatoire favorisant des échanges "B to B".

L'opportunité de découvrir l'importance d'une sensibilisation dans les sociétés pour la protection de l'information dans un contexte ou se developpe très rapidement l'utilisation des outils numériques et les possibilités de leur accompagnement par les services de l'Etat et de connaître les actions a mettre en place pour anticiper les menaces et les risques, notamment pour l'accès aux informations clés, et pour la protection des données sensibles.

L'occasion également de conseils concrèts à partir d'exemples issus de stuations pratiques dans des sociétés du territoire.

La DGSI contribue à la préservation de la souveraineté économique, scientifique et technologique de la nation par son action de contre-ingérence économique. Cette mission, qui revêt un caractère préventif et occasionnellement répressif, inscrit dans son champ l’ensemble du spectre des acteurs du domaine, y compris financiers ou du secteur tertiaire, et participe à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.

Dans le cadre de ces missions, la protection de l’entreprise et du monde scientifique français relève de la politique publique d’Intelligence Economique telle que définie par la Délégation interministérielle à l’intelligence économique au niveau national et pilotée par les préfets de Région au plan territorial.

Captations de savoir-faire et de technologie, atteintes à l’image, prédations financières, actes de malveillance, débauchages stratégiques, détournements de clientèle, sont autant de menaces qui pèsent sur les acteurs économiques français, qu’il convient de prévenir, parfois de réprimer par des actions judiciaires, mais aussi de cartographier au travers d’un outil statistique et d’analyse.

La prévention touche près de 10000 acteurs de toutes tailles du monde économique et scientifique, objets d’un suivi. La gamme de prestations, très large, combine travail de contact et de sensibilisation, conférences, évaluations du niveau de sûreté, habilitation au secret de la défense nationale des personnes physiques et morales...

Les Apéritifs-Contacts du CEEVO sont des réunions conviviales, préparées autour d'un buffet léger, qui se déroulent une fois par mois, entre 12 heures 30 et 14 heures 30 dans les Salons du Conseil départemental du Val d'Oise à Cergy (Val d'Oise).

https://mobile.interieur.gouv.fr/Le-ministere/DGSI

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"RSE au sein de l'entreprise : comment impliquer ses salariés, comme exemple l'association "La cravate solidaire" ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo