SDIS Val d’Oise : Avis de recherche : mais où sont les défibrillateurs ?

avisrecherchedefibrilateurssdis95

Le Sdis 95 lance un appel à contribution via sa page Facebook pour recenser tous les défibrillateurs automatisés externes (DAE) grand public situés dans les espaces publics et privés du Val-d’Oise. L’objectif ? Compléter la cartographie des sapeurs-pompiers pour guider les témoins d’arrêt cardio-respiratoire vers le DAE le plus proche.

Recherche défibrillateur non répertorié ! C’est grâce à un avis de recherche placardé sur leur page Facebook que les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise espèrent recenser un maximum de DAE, notamment dans les espaces privés. En incitant leurs abonnés à agir, ils souhaitent mettre en place une prévention dynamique qui marquera davantage les esprits.

La récompense promise pour chaque défibrillateur signalé est une vie potentiellement sauvée. En effet, lors d’un arrêt cardio-respiratoire, chaque minute compte pour la survie de la victime. Avant l’arrivée des secours, les actions des témoins de l’accident sont vitales : appeler les secours, masser et défibriller la victime. Plus il y a de DAE recensés, plus les victimes ont une chance de survie.

Après avoir recensé une grande partie des DAE installés dans les espaces publics, le service santé et de secours médical du Sdis 95 cible plus particulièrement ceux situés dans les espaces privés (magasins, pharmacies, entreprises...) dans le but de les inscrire dans le registre ARLoD (Association de Recherche et de Localisation des Défibrillateurs). Il s’agit d’une base de données utilisée par le Sdis et le SAMU pour localiser les DAE dans le département. Elle est fiable car vérifiée et actualisée régulièrement par des professionnels du secours. Afin d’encourager les propriétaires de DAE à se signaler, le Sdis propose de les assister à distance dans la déclaration de leur appareil en leur prenant 30 minutes de leur temps.

Contact sur Facebook : @SapeursPompiersduValdOise

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"RSE au sein de l'entreprise : comment impliquer ses salariés, comme exemple l'association "La cravate solidaire" ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo