Aéroport Paris – CDG : concertation sur la vision d’aménagement stratégique de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à l’horizon 2035/2050

CDGETVOUS

Groupe ADP lance une concertation volontaire sur la vision stratégique de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à l’horizon 2035/2050.

Du 8 avril au 8 juillet 2025, le Groupe ADP invite le public à s’informer et à donner son avis dans le cadre de la démarche de concertation volontaire engagée sur la vision d’aménagement de l’aéroport Paris Charles de Gaulle à l’horizon 2035/2050.

Paris-Charles de Gaulle, premier aéroport de l’Union européenne avec plus de 200 000 passagers par jour, se positionne aujourd’hui comme la principale plateforme de correspondance d’Air France-KLM et de l’alliance Skyteam, tout en étant un hub majeur de fret. Ce constat, qui révèle une croissance du trafic désormais modérée – passant de 2 à 2,5 % avant la crise Covid à seulement 1 à 1,5 % aujourd’hui –, souligne l’impératif d’adapter les infrastructures et l’accessibilité des terminaux pour anticiper les besoins futurs.

Par ailleurs, la nécessité de la transition vers un modèle décarboné, visant la neutralité carbone des opérations au sol d’ici 2035 et celle du transport aérien d’ici 2050 grâce au renforcement des connexions train/avion, illustre cet engagement en faveur d’une action durable et concrète. La dynamique économique et sociale, portée par près de 90 000 salariés répartis dans plus de 700 entreprises, démontre clairement que le déploiement de cette vision d’aménagement constitue un socle stratégique indispensable pour l’avenir de la France.

« Des millions de Français et d’Européens sont passés par l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Chaque jour 90 000 salariés accueillent 200 000 passagers et animent la première base de fret européenne. Depuis la crise du Covid-19, la croissance du trafic a repris, mais elle est plus modérée ; nous devons nous adapter pour accueillir ces passagers tout en poursuivant notre objectif central : la neutralité carbone en 2050. »
Régis Lacote, Directeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle

Une ambition de concrétisée dans les quatre grands axes d’aménagement de la plateforme :

Une grande gare multimodale au service des territoires

Faire de la gare CDG2 le nouveau centre de gravité de l'aéroport :

Des aménagements phasés et modulaires

Densifier, mieux connecter l'existant et limiter les nouvelles constructions au strict nécessaire :

L’optimisation des activités de fret

Faire plus dans les surfaces existantes dédiées actuellement au cargo :

Accompagner le développement en rationnalisant le foncier :

L’immobilier durable pour la qualité de vie et l’emploi

Développer des quartiers de vie pour les salariés :

Un hub énergies bas carbone

Fournir l'énergie décarbonée pour nos opérations et pour les territoires limitrophes

La démarche de concertation du 8 avril au 8 juillet 2025


La concertation organisée par le Groupe ADP est une initiative volontaire et a pour objet d’informer le public sur les caractéristiques et les objectifs de la vision d’aménagement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle afin de recueillir son avis. Elle a été pensée pour permettre au plus grand nombre de participer, et est organisée sous l’égide de garantes de la Commission nationale du débat public.

cdgetvous.groupe-adp.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>