
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 3 novembre dernier, à la réunion sur «l'accompagnement des entreprises dans leurs projets d'implantation sur le territoire francilien» organisée par les services de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen.
L'occasion d'une présentation de l'écosystème régional au service de l'implantation des entreprises, avec notamment :
- Le foncier économique francilien : chiffres et enjeux
- L'animation régionale de l'écosystème
- L'identification du foncier économique
- La mission foncière de la Région Île-de-France et Choose Paris Region
L'opportunité, au cours de la réunion, d'aborder des constats clés portant sur une situation de quasi-pénurie de foncier : Plusieurs territoires, dont l'Île-de-France particulièrement, se trouvent en situation de quasi-pénurie de fonciers économiques, avec 58% des communes déclarant ne plus avoir de capacité d'accueil sur leur ZAE en 2024 (contre 48% dans les autres régions). Parallèlement, est constaté un réservoir de foncier productif limité : Plus de **2500 friches** en entrée de ville et industrielles ont été recensées en Île-de-France en 2021, représentant un réservoir de foncier productif pour répondre aux impératifs de sobriété de la Région. À l'horizon 2040, ce sont 4000 hectares qui seront ainsi économisés dans le SDRIF-E. En outre, des défis de financement ont été évoqués avec de nouveaux modèles de portage et de financement qui doivent être inventés pour adresser des fonciers complexes et coûteux. Les coûts de remise en état sont de plus en plus élevés, avec des montants multipliés par 3 pour certaines friches polluées, et entre 1,8 et 2,5M€/ha pour des parcelles de plus de 4 hectares.
La rencontre a été enfin l'occasion d'un focus sur les problématiques spécifiques d'implantation des entreprises industrielles en Île-de-France, ainsi que d'échanges entre les participants et avec les équipes de la Région sur la coordination territoriale et le marketing des territoires.
