Industrie : Participation du CEEVO au lancement du programme « Ambition Territoires d'Industrie » organisé par la Région Île-de-France et EDF sur le thème de la décarbonation et de la transition énergétique de l'industrie francilienne

ambitionterritoires191125

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé le 19 novembre dernier, à Paris au lancement officiel du programme « Ambition Territoires d'Industrie », réunissant des acteurs publics et privés majeurs autour d'un enjeu stratégique : accélérer la décarbonation de nos territoires et de notre tissu industriel.

L'objectif du programme est d'accompagner les entreprises dans leur transition énergétique, réduire leur dépendance aux énergies fossiles et encourager l'usage de l'électricité décarbonée, abondante et compétitive, produite localement.

L'événement, animé par François Gemenne (co-auteur du 6e rapport du GIEC), a été co-organisé par Charline Avenel (Région Île-de-France) et Hélène Badia (EDF).

Les discussions ont bénéficié de l'expertise de plusieurs intervenants de premier plan :
Charline Avenel (Directrice Générale Adjointe du Pôle Entreprises et Emploi, Région Île-de-France)
Hélène Badia (Directrice à l'Action Régionale Île-de-France, EDF)
Nicolas Bauquet (Directeur Général, L'Institut Paris Région)
Sophie Blandel (Directrice Développement Territorial des Yvelines et du Val d'Oise, EDF)
Yann Perron (Vice-président Délégué à l'axe Seine et à l'énergie, Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise)
Justin Babilotte (Directeur de l'établissement ArianeGroup Les Mureaux)
Damien Petiteau (Directeur Commercial Île-de-France, Dalkia)
Raphaël Mariage (Coordinateur Régional Territoires d'Industrie, Région Île-de-France)
Marc Gendron (Délégué Innovation et Prospective Territoriale Île-de-France, EDF)

Au programme : retours d'expériences concrets, échanges entre acteurs publics et privés, perspectives de projets innovants pour des industries et territoires compétitifs et bas carbone, avec des rappels essentiels sur les atouts uniques de notre région (1ère région industrielle représentant 31% du PIB national, 40% de la R&D nationale, 12 000 startups, filières d'excellence).

Le programme Ambition Territoires et Industrie Bas Carbone, porté avec EDF, est une initiative inédite visant à accompagner les territoires dans le diagnostic des opportunités de décarbonation. Des ateliers de travail sont prévus pour sensibiliser et identifier des projets concrets, qui pourront bénéficier d'aides et subventions des partenaires (Région Île-de-France, Ademe, Bpifrance, Banque des Territoires, CCI).

La Région mobilise 400 millions d'euros via son plan de réindustrialisation décarbonée, en complémentarité avec des dispositifs financiers comme le Prêt Transition Écologique, Innov'Up Expérimentation Transition écologique, et les fonds de capital-investissement « Île-de-France Réindustrialisation » (65 M€) et « Île-de-France Décarbonation » (150 M€). Trois territoires bénéficieront de cette initiative dès 2026.

La participation du CEEVO à cet événement démontre son engagement en tant qu'acteur local essentiel, directement concerné par le soutien aux entreprises du Val d'Oise, notamment dans l'aéronautique et les filières technologiques, afin d'accélérer leur transition vers le bas carbone. Le Val d'Oise est ainsi au cœur des enjeux et des financements disponibles pour renforcer sa compétitivité dans le cadre d'une industrie souveraine et durable.

Cet événement confirme que la transition énergétique n'est pas qu'une contrainte, mais une formidable opportunité pour bâtir une industrie plus compétitive et durable.

www.iledefrance.fr
www.edf.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>