Enseignement supérieur : L’Ecole de Biologie Industrielle (EBI) renforce ses relations industrielles et sa capacité d’innovation grâce à un partenariat avec GILSON, leader de systèmes de pipetage

emigilson

L’EBI – Ecole de Biologie Industrielle - annonce la signature d’une convention de partenariat avec le groupe GILSON qui conçoit, développe et produit du matériel de laboratoire, plus particulièrement des instruments de manipulation d’échantillons liquides dont les pipettes PIPETMAN.

GILSON se donne pour mission d’aider aux avancées de la science en se positionnant comme un partenaire privilégié au quotidien des chercheurs. C’est dans ce cadre que l’entreprise souhaite soutenir l’EBI dans ses activités. Ce partenariat piloté par un diplômé de l’EBI, Thierry BARTHLEN, Directeur Portfolio Management de GILSON, a abouti à la signature d’une convention de collaboration le 12 juillet 2017 pour 3 ans.

Depuis mai 2017, GILSON apporte son soutien à la formation des élèves-ingénieurs de l’EBI et à la recherche scientifique. Ainsi, les 8 laboratoires de l’Ecole sont équipés à neuf avec 200 pipettes et leurs accessoires depuis la rentrée. GILSON contribuera à la formation technique des élèves en formation initiale et en formation continue avec ses experts en pipetage. Enfin, des séminaires de managers et chercheurs auront lieu régulièrement sur le nouveau campus de l’EBI, inauguré en octobre 2016. Sur le long terme, les chercheurs de l’EBI contribueront à l’évaluation fonctionnelle des nouveaux outils de pipetage.

Un groupe de 22 personnes a été accueilli le mercredi 27 septembre 2017, pour une journée d’échange technique. L’occasion de dialoguer, consolider les liens et envisager de nouvelles pistes de collaboration scientifique et industrielle. Un article a déjà été publié dans www.nature.com en septembre 2017.

Florence Dufour, Directrice générale de l’EBI, se félicite de la signature de cette convention : « Ce partenariat est le premier à valoriser co-développement et open innovation. Nos enseignants-chercheurs sont de niveau international et les laboratoires de notre campus permettent de former ingénieurs et docteurs sur place. Grâce à ce partenariat, la fiabilité et la reproductibilité de nos expériences est garantie. Nos étudiants apprennent avec du matériel high-tech dès la 1re année préparatoire. L’approche globale en design sensoriel est une des forces du laboratoire EBInnov. Elle permettra à GILSON d’obtenir aisément des retours sur la fonctionnalité, l’ergonomie, la sensation et les émotions que procure l’usage des nouveaux outils de pipetage. »

Pour GILSON « L’EBI était déjà un partenaire de choix pour former les équipes et accompagner Gilson dans le développement de ses innovations. Ce nouvel accord renforce et pérennise nos liens avec l’EBI et sa communauté, et permet à l’EBI d’accéder à notre expertise pour ses nombreux travaux scientifiques », témoigne Thierry Barthlen, Directeur Marketing chez Gilson SAS. La société sera présente au prochain forum entreprises de l’EBI, « EBICONNECT », le 15 novembre 2017 pour proposer stages et emplois aux ingénieurs de l’EBI.

www.ebi-edu.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Les financements et autres aides financières, outil de gestion du développement de l'entreprise"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo