Développement : Argenteuil, nouvelle terre d’innovation entrepreneuriale

argenteuilterredinnovartion

À 10 minutes de Paris, Argenteuil (95) est actuellement en plein renouveau. La ville vient d’annoncer le lancement de sa marque, Boucle A. L’objectif poursuivi est de stimuler l’innovation et faire d’Argenteuil un territoire de référence de l’entrepreneuriat à l’Ouest parisien. En parallèle, Argenteuil a annoncé vendredi 6 décembre le nom des vainqueurs de la première édition de CréArgenteuil, concours destiné aux créateurs d’entreprise.

Le premier prix CréArgenteuil est remporté par Picnic, proposant des kiosques et pop-up stores modulables et autonomes en énergies renouvelables au service des événements des entreprises. Le second prix a été remis à Altimatech Coopin, entreprise ayant développé une application innovante destinée à sensibiliser aux comportements de santé. Coopin permet l’interaction, l’échange de conseils et crée un écosystème pour l’atteinte d’un objectif (régime, arrêt du tabac, etc.). Le troisième prix est accordé à Inustudio, jeune pousse dont l’objectif est de répondre aux besoins spécifiques des acteurs du monde de l’art en termes d’image (imagerie scientifique, photographie d’œuvres et espace créatif pour les photographes professionnels).

Plus de cinquante candidatures ont été déposées pour cette première édition de CréArgenteuil. Porté par le Conseil Économique d’Argenteuil avec Initiactive 95, le concours participe à la nouvelle dynamique insufflée pour faire rayonner la ville. La démarche s’inscrit dans un contexte plus large avec l’inauguration de Boucle A, pôle d’innovation et d’entreprenariat.

Boucle A, c’est à la fois :

o Une identité commune pour stimuler l’innovation et faire d'Argenteuil un territoire de référence de l'entrepreneuriat.
o Une communauté d’acteurs locaux économiques, académiques et habitants engagés pour stimuler les forces vives du territoire
o Une offre de services d’accompagnement des entreprises du territoire
o Cette dynamique pourra s’appuyer d’ici 2022 sur une offre immobilière de plus de 50.000 m² adaptés aux nouvelles exigences entrepreneuriales.

Parmi les structures propices à l’accueil des start-ups, la pépinière d’entreprises L’Ouvre-Boîte propose d’accompagner les jeunes pousses à chaque étape de leur développement.
Les trois lauréats de CréArgenteuil remportent d’ailleurs plusieurs mois d’incubation à l’Ouvre-Boite et ont bénéficié au préalable de trois semaines d’accélération avec 8 modules et une trentaine d’heures d’ateliers en présence d’experts.

D’une surface de 657 m2 la pépinière propose en outre des loyers progressifs pendant 4 ans au sein des 8 bureaux et des 6 ateliers à destination des jeunes talents argenteuillais.

À cette occasion, Alain Leikine, Président du Conseil Économique d’Argenteuil a déclaré : « Je me réjouis que Boucle A, qui se veut être une référence territoriale et l'aboutissement de plusieurs mois de travail engagés avec les acteurs locaux et régionaux, fasse émerger une offre d’accompagnement des TPE-PME sur Argenteuil, et stimule les forces vives du territoire en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation. »

www.argenteuil.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Gestion de la trésorerie : Comment la Banque de France peut accompagner les entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo