Innovation : La Région Île-de-France affirme son leadership en matière d’intelligence artificielle lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas (CES 2020)

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Du 7 au 10 janvier 2020, le monde économique a eu les yeux rivés sur Las Vegas pour la 53ème édition du CES, le Consumer Electronics Show.

Salon professionnel de référence pour les usages grands publics de technologies, le CES permet de tâter le pouls de l’actualité Tech grand public et surtout d’anticiper les grandes tendances de demain. L’innovation de notre territoire se devait d’être présentée tant le futur de nos modes de consommation se joue souvent lors du dévoilement de ces innovations de ruptures.

L’Île-de-France a été la région la plus représentée au CES. On a comptabilisé 437 entreprises françaises sur l’édition 2019, parmi lesquelles près de la moitié (40 %) étaient implantées en Île-de-France. Les start-ups sont bien évidemment majoritaires et représentent près de 90 % de cette promotion.

Face à ces enjeux, les meilleures pépites franciliennes ont représenté en 2020 les couleurs de la Région sur un Pavillon French Tech entièrement dédié à l’innovation, notamment sur le stand de la Région Île-de-France, également présente sur le pavillon France Automobile, consacré aux futurs enjeux de mobilité.

Cette mobilisation de la Région Île-de-France s’inscrivait dans le cadre d’une stratégie globale pour faire de l’Île-de-France une « Smart Région », et plus particulièrement la capitale de l’Intelligence Artificielle en Europe, et ce grâce au Plan Régionale IA20212.

16 start-ups ont formé la délégation régionale, ciblée sur des innovations mobilisant l’intelligence artificielle au profit des consommateurs, de la mobilité, de l’environnement et de la santé.

La Région soutient ainsi un écosystème d’innovation francilien particulièrement en pointe. Celui-ci représente 40 % de la R&D française.

Entre 2016 et 2020, la Région aura mobilisé 240 M € au bénéfice de l’innovation.
• La Région intervient dans le financement des innovations portées par les entreprises franciliennes pour environ 35 M€ par an via l’aide Innov’up représentant plus de 350 entreprises aidées en 2018 et près de 450 attendues en 2019.
• La Région encourage les collaborations entre start-up et grands groupes, via l’organisation de « challenges IA ». En 2019, Owkin a ainsi remporté 1,5M€ dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Gustave Roussy, et le Challenge Industry avec SNCF et Michelin, dont l’appel à candidatures vient de se clôturer. Ces challenges seront renouvelés en 2020 avec de nouveaux partenaires industriels et grands instituts de santé.

La participation de cette délégation pour le CES s’inscrivait également dans le cadre de la nouvelle politique pour l’internationalisation des entreprises franciliennes. Engagée aux cotées de ses 19 partenaires publics et privés4, la stratégie Export #Leader 2019-2021 vise à atteindre trois objectifs :

1. Accroitre significativement le nombre d’entreprises qui exportent
- Amener 700 entreprises supplémentaires chaque année à l’export pour atteindre 32 000 entreprises exportatrices en Île-de-France en 2021.
2. Installer durablement le développement export dans la stratégie des entreprises
- Accroitre d’un tiers en 3 ans le chiffre d’affaires export des membres du Paris Region Business Club.
3. Simplifier l’action publique et offrir aux entreprises un interlocuteur unique avec Team France Export Île-de-France.

À cette occasion, Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée de Développement Economique et de l’Attractivité, a déclaré : « Au moment où le monde économique aura les yeux rivés sur Las Vegas pour découvrir les futures innovations, ce moment sera scruté par les grandes entreprises et investisseurs pour jauger les forces créatives en compétition. L’engagement de la Région Île-de-France n’est donc pas un hasard et nous toucherons bientôt collectivement les dividendes de cette présence en force à l’international :

- La France est pour la 1ère fois dans le top 5 des pays les plus attractifs pour les investissements internationaux et occupe désormais la 2ème place des pays européens les plus attractifs selon le baromètre EY.
- L’Île-de-France est en tête des métropoles les plus attractives en Europe, devant Londres, selon le cabinet EY et s’affirme comme le Hub européen de l’IA avec notre Plan IA2021».

16 start-ups ont formé la délégation régionale qui proposait des innovations, lesquelles s’appuiaient en majorité sur l’intelligence artificielle, au profit des consommateurs, de la mobilité, de l’environnement et de la santé.

1. Actronika (Technologie grand public) - www.actronika.com
2. Ecomesure (Santé & Environnement) - https://ecomesure.com
3. Egreen (Environnement) - www.egreen.fr
4. Green Riders (Mobilité & Smart City) - www.green-riders.fr
5. Ivy by Kwalys (Intelligence Artificielle) - www.ivy-ai.com
6. Kipsum (Intelligence Artificielle) - www.kipsum.fr
7. Kirrk (Mobilité & Smart City) - www.kirrk.com
8. Lexilife (Thomas Watt Lighting Pro) - www.lexilife.com
9. Olystic (Intelligence Artificielle) - https://olystic.solutions
10. Otzii (Santé) - www.otzii.com
11. Popmii (Technologie grand public) - www.popmii.io/fr
12. Prevision.io (Intelligence Artificielle) - www.prevision.io
13. Retail VR (Technologie grand public) - www.retail-vr.com
14. Sikiwis (Mobilité & Smart City) - https://sikiwis.com
15. Visiperf (Technologie grand public) - https://visiperf.io
16. Wisebatt (Technologie grand public) - www.wisebatt.com

www.iledefrance.fr

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