Mobilités : Organisation par le CEEVO, avec Groupe ADP, d'une visite du Vertiport installé sur l'aéroport de Pontoise Cormeilles-en-Vexin pour les responsables des Communautés de Communes du Vexin et de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, afi

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Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, engagé dans la promotion des opportunités en Val-d'Oise auprès des entreprises du secteur de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM), a participé, le 7 mai dernier, à la présentation et à la visite, à l'invitation de Groupe ADP et pour les responsables des Communautés de Communes du Vexin et de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, du site d'expérimentation (SandBox) d'e-VTOLs et du Vertiport installés depuis 2021sur l'aéroport de Pontoise Cormeilles-en-Vexin, après une réunion de travail sur la stratégie déployée par Aéroports de Paris en matière de Mobilité Aérienne Avancée.

L'opportunité, ainsi, d'une visite et d'une présentation détaillée du premier Vertiport en Europe, ouvert en 2022 sur ce site, conçu et développé par la société Skyport, qui permet des expérimentations pour l'accueil, l'enregistrement et la gestion des passagers d'e-VTOLs. Plusieurs campagnes de test ont été réalisées depuis 2021 sur cette plateforme aéroportuaire, notamment avec les appareils développés par Volocopter, en vue du lancement d'une expérimentation en Ile-de-France à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et jusqu'à la fin de l'année 2024.

Les échanges ont permis également d'évoquer les opérations d'essais en vol déployées sur cette plateforme, depuis 2022, associant M3 Systems, opérateur de gestion du trafic aérien (ATM) et de test de systèmes aériens sans pilote (UAS) avec Pipistrel, constructeur d'avions légers et électriques, et Volocopter, fabricant et exploitant de e - VTOL et spécialiste de la mobilité aérienne avancée (AAM). Le site a par ailleurs été retenu pour des expérimentations dans le cadre du projet CORUS-XUAM, financé par l'initiative de l'Union européenne Single European Sky ATM Research (SESAR), qui avait pour objectif de résoudre le défi de l'intégration des systèmes de gestion des trafics aériens, en associant 19 partenaires et 11 organisations tierces. Le projet CORUS et les démonstrations ainsi réalisées en Val-d'Oise sur l'aérodrome de Pontoise Cormeilles-en-Vexin ont permis de mesurer comment les véhicules e-VTOLs pourront voler en toute sécurité dans l'espace aérien après 2030 en contribuant à proposer de nouveaux services de passagers, d'interventions sanitaires et de fret aérien à faible bruit et à émissions réduites.

La réunion de travail a été enfin l'occasion pour le CEEVO de présenter les activités et les stratégies de coopérations à l'international développées par les partenaires de la filière de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM) en Val-d'Oise et en Ile-de-France et les connexions possibles avec des établissements d'enseignement supérieur (en particulier CY Cergy Paris Université), autour de la décision de lancer deux formations d'ingénieurs spécialisées dans ces technologies (e-AAM), dès septembre 2025, et du projet de création du premier Institut des Mobilités Aériennes Avancées et des compétences associées, associant l’AFMAé, le CNAM et Cergy Paris Université.

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