Filières : Participation du CEEVO à la Finale du Challenge Food Tech de Cergy-Pontoise

challengefoodtech

Le CEEVO, l’Agence de Développement et d'attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 25 avril dernier, à la Finale du Challenge Food Tech de Cergy-Pontoise qui s'est déroulé dans les locaux de la Turbine, à Cergy Pontoise, en présence de personnalités parmi lesquelles Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Maire de Cergy, et de Philippe Sueur, 1er Vice-président du Conseil départemental du Val d'Oise, Président du CEEVO, Maire d'Enghien-les-Bains. Ouvert au niveau national, ce concours met en compétition d’une part des start-ups françaises et d’autre part des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français pour repenser la Food Tech de demain, "depuis la fourche jusqu’à la fourchette". Avec près de 45 000 hectares dédiés à l’agriculture sur les deux territoires, l'agglomération de Cergy Pontoise et le Parc Naturel du Vexin Français constituent un espace propice aux expérimentations. Encore émergente, la filière « Food Tech» a de belles perspectives de développement sur le territoire cergypontain : un incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise La Turbine avec une coloration « Food » importante de ses start-ups, un campus universitaire proposant des formations en lien avec cette filière, des entreprises majeures du domaine déjà implantées sur le territoire.

Forte du succès de la première édition en 2022, la Communauté de Cergy Pontoise a souhaité réitérer l’organisation de ce challenge entrepreneurial et d’innovations sur la thématique de la "Food tech". Elle s'est associé avec le Parc Naturel Régional du Vexin français, avec les établissements d'enseignement supérieur de CY Alliance, ainsi qu'avec La Turbine, Incubateur, Pépinière Hotel d'entreprise généraliste.

L'occasion de rappeler que les objectifs de ce challenge visent à promouvoir l'innovation et l'entreprenariat de l'écosystème cergypontain, développer et renforcer une filière naissante, soutenir la dynamique engagée dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, et renforcer les liens entre acteurs académiques et socio-économiques du campus.
L'opportunité pour les porteurs de projet, les start-ups et les étudiants de présenter des solutions en faveur d’une « Food Tech » plus innovante et durable en répondant à un des trois défis :

• Une agriculture plus durable : préserver la qualité des ressources (eau, sol, biodiversité) et s’adapter au processus de changement climatique
• Un impact carbone de notre alimentation réduit : privilégier les produits locaux et circuits courts
• Une alimentation innovante : imaginer de nouvelles gammes de produits, recettes locales, cuisine moléculaire, design culinaire.

A l'issue d'une journée ponctuée de "battle" et de "démo", les pitchs finaux ont permis de départager les vainqueurs à ce concours qui sont les suivants, pour chaque catégorie :

1) Startups
- Premier prix : ValOrbioCompost, avec Éric Brulfert - Solution tout en 1 pour une gestion durable des déchets organiques
- Deuxième prix : BIBO | Boissons, avec Benjamin Bienert - Créateur de boissons qui ne font pas le tour du monde !
- Troisième prix : Ancrée.com, avec Lucille Battafarano - Découvrez l'unique caviar végétal français, l'alternative gastronomique accessible & engagée.
- Prix coup de coeur Second Food Life, avec Leslie Tahar - Plateforme digitale pour acheter et vendre des surplus de matières et coproduits alimentaires et éviter le gaspillage

2) Étudiants
- Premier prix : Rewastup : Produit anticalcaire à base de brisures de coquilles d'huitres
- Deuxième prix: Boreis : Solution préventive pour protéger les vignes du Gel
- Troisième prix: Pescket : Les premiers Gnocchis Fish

www.cergypontoise.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"Transition énergétique : Méthodologie, actualités, comment anticiper ce changement ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo