Innovation : Échanges du CEEVO avec Sébastien Couturier, Directeur de l'aéroport Paris-Le Bourget au sein du Groupe ADP pour évoquer les projets autour de la Mobilité Aérienne Urbaine en Val-d'Oise

sebastiencouturier

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a échangé, le 28 avril dernier, avec Sébastien Couturier, Directeur de l'aéroport Paris-Le Bourget et des aérodromes secondaires au sein du Groupe ADP.

L'occasion d'évoquer le developpement des expérimentations mises en place sur l'aérodrome de Pontoise et les stratégies de développement des activités liées à la Mobilité Aérienne Urbaine dans le Val-d'Oise.

L'opportunité également d'échanges concernant l'organisation par le CEEVO, avec l'appuî de Groupe ADP, d'une opération de promotion de cette filière innovante lors du Salon européen de l'aviation d'affaires (EBACE), à Genève, du 23 au 25 mai prochains.

La rencontre a permis enfin d'évoquer le premier vol en France d'un e-VTOL sur le site expérimental de l'aérodrome de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin, le 21 mars dernier, signant ainsi l'inauguration des premiers tests en vol piloté du e-VTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing) de Volocopter sur cette zone expérimentale dédiée aux nouvelles mobilités aériennes urbaines, en Val-d'Oise. Ce site unique est le premier en Europe à avoir la capacité de tester en version grandeur nature les différents projets des nouvelles mobilités aériennes. Les expérimentations de cet engin volant, à mi-chemin entre un drone et un hélicoptère, ancrent dans le présent la mobilité aérienne décarbonée du futur. Au cours de cette semaine du 21 mars 2022, le e-VTOL aux commandes d'un pilote d'essai de Volocopter, s'est donc envolé dans le ciel de l'aérodrome de Pontoise Cormeilles-en-Vexin. Les équipes de Groupe ADP ont pu dérouler un programme complet autour de plusieurs tests, réalisés avec Groupe RATP, ONERA, BruitParif, la DGAC (Direction générale de l'avion civile) et le soutien de la Région Ile-de-France. Les objectifs décès vols consistaient à mesurer et modéliser l'impact acoustique et vibratoire des e-VTOL et travailler sur l'intégration de cette nouvelle mobilité dans l'espace aérien. Jusqu'à 6 vols par jour ont été ainsi effectués sur 4 jours.

Au-delà du développement de la filière de taxis volants électriques, avec des vols pré-commerciaux pour 2024, cette technologie servira sans doute en premier lieu pour des besoins médicaux, transports d'urgence ou logistiques, avec l'avantage de faire moins de bruit et d'être moins polluant que des vols classiques.

www.adp.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"TPE-PME : Comment gagner en compétitivité et performance grâce à une démarche de Responsabilité Sociétale des entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo