Les opportunités offertes dans le département pour l’accueil d’entreprises relevant des filière liées à l'innovation, notamment dans les domaines numérique et technologique, mais aussi, plus spécifiquement à la Mobilité Aérienne Avancée (AAM), à la Sécurité et à l'alimentation du futur, ont été présentées par le CEEVO au salon CES 2025, lors des rendez-vous et rencontres avec des sociétés spécialisées dans ces secteurs d’activité et avec des organisations, établissements et clusters spécialisés.
Le CES (Consumer Electronics Show) est le plus important salon mondial consacré à l'innovation technologique, organisé par la Consumer Technology Association, mais surtout une plateforme unique pour rencontrer les principaux acteurs du monde de l'innovation et les entreprises technologiques présentant des solutions originales ou de rupture.
Le Val d’Oise accueille de nombreuses entreprises relevant du secteur des technologies électroniques et numériques et bénéficie de la présence d'un large réseau de sociétés innovantes. Il bénéficie des compétences d'établissements d’enseignement supérieur proposant des formations spécialisées (CY Cergy Paris Université, CY Tech, ENSEA, ECAM-EPMI, ESSEC, EBI, ESA, ENSITECH, ESIEE-IT...) et de la disponibilité d'équipes de recherches de premier plan.
Par ailleurs, au titre de la dynamique territoriale autour de la filière de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM), le CEEVO a organisé à cette occasion un programme de rendez-vous et de rencontres avec des responsables et représentants de sociétés spécialisées dans ces nouvelles mobilités, à la fois pour la conception, la fabrication et d'exploitation d'e-VTOL ou de Vertiports, mais aussi dans les applications numériques intégrées à cet écosystème (Web3, Metaverse, Jumeaux numériques, IA, Blockchain...). Des échanges ont été également programmés avec des organismes technologiques internationaux, des établissements académiques, des centres de recherches et des clusters. La participation du CEEVO à ce Salon international, sur l'espace "Global Village WEB3 TF", avec le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), à permis des contacts privilégiés avec des entreprises impliquées dans ces domaine, en lien avec les activités du Pôle de démonstration et d'innovation sur la Mobilité Aérienne Avancée et du premier Vertiport européen implantés en Val-d'Oise, sur l'aéroport de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin. La création annoncée en Val-d'Oise d'une nouvelle filière de formation d'ingénieurs spécialisés dans le domaine de la Mobilité Aérienne Avancée (e-MAA), à l'initiative de CY-Tech, du CNAM et de l'ESA, vient conforter cette dynamique territoriale en Ile-de-France.
Le CEEVO a animé ainsi, le 7 janvier dernier, pendant le Salon, une conférences sur le thème "Paris Region / Val-d'Oise V-PORT & VTOL transport operations : Innovation Technologies to drive performances".
Enfin, cette opération a été l'occasion pour le CEEVO d'une action de prospection ciblée orientée vers les entreprises japonaises innovantes participant au CES 2025, dans le cadre de la stratégie de renforcement du tissu des sociétés japonaises ayant choisi le Val-d'Oise pour un investissement ou l'implantation d'un établissement.
www.ces.tech
www.valdoise.fr
www.iledefrance.fr
www.ceevo95.fr