
Source : ADEME infos
À Argenteuil (Val d’Oise), une friche industrielle abandonnée depuis 1990 renaît. Portée par l’EPT Boucle Nord de Seine et soutenue par l’ADEME, la reconversion du site Pirelli réinvente le lien entre économie et nature : espaces non imperméabilisés, vaste parc paysager, locaux d’activités durables... Entre dépollution, biodiversité et innovation urbaine, ce projet de 1,2 hectare incarne la ville de demain.
De la friche industrielle au projet urbain
À Argenteuil, l’ancienne friche industrielle Pirelli entame une nouvelle vie dans le cadre du projet de renouvellement urbain « Porte Saint-Germain / Berges de Seine », qui vise à revitaliser économiquement une ville touchée par la désindustrialisation. Le site, fondé dans les années 1920 et repris par Pirelli dans les années 1960, avait contribué à l’électrification de la France avant de décliner dans les années 1970. Après sa fermeture, des études ont révélé une pollution des sols aux hydrocarbures et aux métaux lourds, conduisant à l’instauration de servitudes d’utilité publique en 2005, c’est-à-dire des restrictions légales imposées sur l’usage d’un terrain pour protéger l’intérêt général ou la sécurité publique. « Concrètement, cela signifie que, pour protéger la santé publique et l’environnement, des restrictions encadrent désormais l’usage futur du terrain, qui ne peut être aménagé en établissement scolaire ou en crèche par exemple », décrypte Séverine Cohuet, cheffe de projet Sites et sols pollués à l’ADEME Île-de-France.
Le projet de reconversion actuel vise à aménager le site en un espace mixte : d’un côté, un parc paysager et des espaces verts, de l’autre, des locaux pour des activités industrielles dont la construction commencera en 2026. L’objectif : concilier nature et activité économique tout en répondant aux enjeux de dépollution et de revitalisation urbaine.
Les pollutions captées dans la nappe
C’est en 2022 qu’a débuté la réhabilitation du site, lancée par la Ville d’Argenteuil et l’Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine. Dans le cadre du plan France Relance et du Fonds vert, une subvention de 1,3 M€ est attribuée à l’EPT Boucle Nord de Seine pour ce projet. L’ADEME a financé les études de sols et les travaux de dépollution, réalisés à partir de décembre 2024. « Deux traitements ont été nécessaires pour gérer la pollution du site », détaille Séverine Cohuet. « L’excavation d’une partie des terres a permis de traiter hors site la pollution aux métaux, et l’oxydation, qui consiste à injecter un oxydant, est venue capter les hydrocarbures présents dans les sols et dans la nappe phréatique ».
Des terres saines ont ensuite été déposées au-dessus des sables afin de terminer le remblaiement de la zone paysagère.
Protéger des espèces en déclin
C’est un des objectifs de ce projet de réhabilitation : restaurer des espaces naturels afin de préserver la biodiversité qui s’est développée dans la friche au fil du temps. En 2020, une étude sur la faune et la flore a montré que le site abrite en effet de nombreuses espèces d’oiseaux, comme la pie-grièche écorcheur, un oiseau en déclin en Île-de-France. Les zones humides accueillent des libellules et des amphibiens et les haies servent d’habitat au hérisson d’Europe et au rouge-gorge. On trouve aussi sur le site des chauves-souris, dont la pipistrelle commune, et le triton crêté, protégé au niveau européen. Parmi la flore, l’orchidée sauvage, le chêne pédonculé et la fougère des marais sont des espèces indicatrices de milieux naturels préservés.
Des espaces de respiration pour les habitants
« Ces milieux, de plus en plus rares en contexte périurbain, jouent un rôle clé dans la diversité biologique régionale », souligne Florie Allamassey, cheffe de projet Nouveau Projet de
Renouvellement Urbain (NPRU) Porte Saint-Germain Berges de Seine, à l’EPT Boucle Nord de Seine. « Conserver des zones naturelles permettra de maintenir des habitats favorables à ces espèces ». Dans cet objectif, la parcelle sera bordée d’une venelle paysagère reliant deux rues et un square sera aménagé. « L’idée est de créer des espaces de respiration et de promenade pour les habitants, qui offriront un îlot de fraîcheur en été », reprend Florie Allamassey. Enfin, les sentes piétonnes aménagées doivent permettre de nouveaux liens de circulations douces au sein du quartier.»
Friches urbaines : le rôle de l’ADEME
Depuis les années 2000, différents programmes accompagnent les collectivités et les acteurs locaux pour transformer ces espaces dégradés en leviers de développement durable.
Dispositif d’accompagnement aux études et travaux de dépollution d’une friche – Fonds vert.
Expérimentation « Objectif ZAN », instauré par la loi Climat et Résilience de 2021, qui vise à atteindre l’équilibre entre artificialisation et renaturation d’ici 2050. Dans ce cadre, 22 territoires ont été accompagnés par l’ADEME entre mai 2022 et fin 2024.
Bénéfriches, un outil d’aide à la décision, qui évalue les impacts environnementaux, sociaux et économiques des terrains.















