Mécénat : Une campagne de Mécénat lancée en Val-d'Oise auprès des entreprises pour le sauvetage du Château de Vigny

fabricelevesque

L'équipe du CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a accueilli, le 11 septembre dernier, à Cergy, Fabrice Levesque, Responsable du projet de sauvetage du Château de Vigny, Président du Groupe ALK.

L'occasion d'une présentation de la situation du château de Vigny, fleuron du patrimoine historique et culturel du Val-d'Oise, mais aussi lieu emblématique de l'histoire de France depuis 1504, au cœur du Parc naturel régional du Vexin Français, qui est actuellement en état de péril et qui nécessite de façon urgente d'importants travaux de sauvetage. Ce château, ainsi que tous ses communs, sont inscrits en tant que Monument historique depuis 1984. Son parc est classé. Il a été le berceau de grandes familles françaises de la nation, mais il est aujourd'hui en état de péril. Le chateau et l'ensemble de ses dépendances sont en ruine, notamment du fait d'une attaque de mérule.

L'opportunité également d'évoquer l'engagement d'un processus de sauvetage « in extremis », pour sauvegarder le château en lui-même ainsi que le manoir de la Vicomté, construits au XVIe siècle, en soulignant l'ampleur de la tâche ainsi ouverte dans un bâtiment historique comportant plus de 160 pièces et représentants 4000 m² de surfaces, qui constitue un joyau unique dans la région d'Île-de-France, ce qui impose une mobilisation collective pour le sauver de la ruine.

La rencontre a ainsi permis des échanges concernant le lancement d'une ambitieuse opération de mécénat auprès des entreprises du Val-d'Oise, de toutes tailles, qui souhaitent participer à cette mission collective pour la préservation d'un patrimoine exceptionnel, en associant leur image et la mobilisation de leurs salariés à une opération exceptionnelle, ancrée au cœur du patrimoine historique et culturel du département. En devenant mécènes pour la sauvegarde du château de Vigny, les entreprises seront amenées à vivre une expérience unique à travers un programme pluriannuel qui leur permettra de bénéficier d'un suivi précis de l'évolution des travaux, avec des interventions sur le site, mais aussi des invitations pour des dîners, des manifestations culturelles, ou des séminaires pour les salariés sur le thème « Sauvetage du patrimoine » ainsi que leur promotion dans des supports de communication et des catalogues.

Les entreprises du Val-d'Oise qui s'engageront ainsi à participer au sauvetage du château de Vigny, notamment dans le cadre du "Club des mécènes de Vigny", bénéficieront naturellement des avantages d'une réduction d'impôts de 60 % du montant de leur participation liée à la loi sur le mécénat, mais aussi de contrepartie liée à la générosité de leur geste.

Le sauvetage du château est également soutenu par l'État, la Région d'Île-de-France et par le Conseil départemental du Val-d'Oise.

www.chateaudevigny.com
https://mecenatmh.fr/campaigns/chateau-de-vigny/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Les Jeux Olympiques 2024 : Quelles opportunités, quelles chances pour le Val d'Oise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo