Aménagement : 2ème édition du Grand Prix ESSEC de la Ville Solidaire et de l’Immobilier Responsable

prixvillessolidaires

Un fonds d'investissement alliant rentabilité économique et impact social sur la population cible des femmes battues, des initiatives d'habitats partagés pour des populations exclues, un modèle économique permettant de construire des logements très sociaux, une base de données des logements vacants aidant les propriétaires privés dans la location

sociale, etc., autant d'initiatives innovantes et originales portées par des associations, collectivités, acteurs privés, etc. souvent méconnues et que le Grand Prix Essec de la ville solidaire et de l'immobilier responsable souhaite promouvoir.

Comment endiguer la spirale des logements indécents, insalubres, précaires et du sans-abrisme ? Comment en réintégrer les victimes, parfois en marge de la société ? Quelles peuvent-être les nouvelles manières de concevoir le vivre ensemble et de le financer tout en maîtrisant les coûts pour proposer des solutions abordables à ceux qui en ont besoin ?

En bref, comment apporter des solutions aux différentes crises du logement (économique, sociale, sociétale notamment) tout en développant la solidarité à l’échelle du quartier et de la ville ?

Quels modèles économiques et financiers innovants pour pour des logements toujours plus abordables et durables ?

Le Grand Prix Essec de la Ville Solidaire et de l’Immobilier Responsable® est destiné à tout porteur de nouvelles initiatives pouvant proposer des solutions innovantes face à la crise sociale, sociétale et économique du logement, dans le cadre des problématiques actuelles de transition énergétique, de préservation de l’environnement et de lutte contre les exclusions.

L'idée est d'associer une grande école de management à des acteurs de l'innovation sociale et solidaire en vue de faire émerger et connaître des projets actuels et à venir, au croisement de ces deux mondes, permettant de répondre à la crise du logement des plus démunis, des plus exclus.

La Chaire Immobilier et Développement durable de l'ESSEC lance l'appel à candidatures de la seconde édition de son Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l'Immobilier responsable®, mis en place avec le soutien de l'Association internationale des Maires francophones (AIMF), Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU Afrique), la Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières (FSIF), la Métropole du Grand Paris (MGP) et le Pavillon de l'Arsenal ainsi qu'avec la participation de la Fondation Abbé Pierre, Housing Europe, le Plan Bâtiment Durable, Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) et l'Uniopss.

5 prix seront décernés cette année :
- le Prix Grand Paris de l'innovation urbaine solidaire
- le Prix de la ville hospitalière (ouvert aux porteurs de projets membres de pays de la francophonie)
- le Prix de l'habitat responsable et innovant
- le Prix Financement solidaire et Ville durable
- le Prix de la ville africaine solidaire et durable.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er mars 2020 à 23h59.

Télécharger les dossiers de candidatures sur : http://gdprix-villesolidaire.essec.edu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Gestion de la trésorerie : Comment la Banque de France peut accompagner les entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo