Source : Les Echos
L'entreprise Aquaprox I-tech, installée à St Ouen l'Aumône, dans le Val-d'Oise, agrandit ses ateliers de production d'eau pour les industriels. Elle produit de plus en plus des solutions de recyclage des eaux des stations d'épurations.
Pour assurer les besoins en eau des industriels tout en préservant une ressource de plus en plus rare, Aquaprox I-tech peaufine ses techniques de traitement des eaux. L'entreprise basée à Saint-Ouen l'Aumône (Val-d'Oise), filiale du groupe Aquaprox, finalise un nouvel agrandissement de ses ateliers de production dans la zone d'activités des Bethunes. Depuis 35 ans, l'entreprise conçoit, installe et parfois exploite des systèmes d'alimentation d'eau et des stations d'épuration sur des sites industriels.
Après la construction d'ateliers de production d'eau sur 700 m2 en 2022, l'entreprise aux 74 salariés et au chiffre d'affaires de 17,9 millions d'euros achève en cette fin d'année l'aménagement d'un nouvel atelier de production d'armoires électriques sur 1.000 m2 pour installer les équipes d'Eirel, une filiale incorporée. « Grâce à ces investissements (au total 2,2 millions d'euros), nous n'avons aujourd'hui plus à la sous-traitance, nous maîtrisons la technologie de bout en bout », affirme Thomas Feron, directeur-général délégué.
Réutiliser l'eau
A partir de l'eau puisée dans les rivières ou issue des forages, Aquaprox I-tech produit l'eau adaptée aux usages des entreprises, que ce soit dans le domaine de la cosmétique, l'automobile ou l'agroalimentaire. « Cela peut aller d'une eau toute simple adoucie pour alimenter une chaudière à une eau de qualité ultra-pure pour alimenter un site pharmaceutique », explique le dirigeant. Seuls le nucléaire et la pétrochimie sont en dehors du champ de compétence de l'entreprise.
Avec le durcissement des épisodes de sécheresses et les restrictions d'usages de l'eau, Aquaprox I-tech se dirige de plus en plus vers le recyclage des eaux usées. « On tend à faire de la réutilisation des effluents de la station d'épuration pour fabriquer de l'eau de process. On leur redonne une seconde vie, cela permet de préserver la ressource », souligne Thomas Feron. L'enjeu est également de retenir des entreprises d'un territoire marqué par des épisodes de sécheresses.
Maillage régional
Après une importante phase d'expansion démarrée il y a cinq ans, l'entreprise veut asseoir son empreinte partout en France. « Nous entamons un nouveau cycle de développement après avoir triplé le chiffre d'affaires depuis 2019 et doubler le nombre de collaborateurs », explique le dirigeant. Aquaprox veut développer ses activités de service et va recruter 40 personnes supplémentaires d'ici les cinq prochaines années dont une vingtaine en Île-de-France.
Des agences vont être ouvertes en Bretagne et dans le Sud-Ouest pour nouer des partenariats. « Nous voulons être plus réactifs en étant plus proches de nos clients », justifie ce dernier. En parallèle, Aquaprox I-tech poursuit son développement à l'international en ouvrant des agences au Cameroun et Maroc.