Source : Les Echos
La rénovation et l'agrandissement des 3 Fontaines, en plein Cergy, touche a sa fin. Avec cet investissement de 360 millions d'euros groupe Hammerson, le centre retrouve sa fréquentation d'avant la crise sanitaire.
La grande opération d'extension et de rénovation du centre commercial des 3 Fontaines à Cergy (Val-d'Oise) est en train de s'achever. Avec désormais 200 marques, dont les nouvelles ont pris place dans des espaces rénovés du centre commercial installé depuis plus de cinquante ans au coeur de l'agglomération de Cergy-Pontoise, le pari de fidéliser de nouveaux clients est déjà tenu.
Grâce à l'ouverture de dizaines d'enseignes et le coup de neuf de sa locomotive Auchan, le centre a retrouvé sa fréquentation d'avant la crise sanitaire, avec 13 millions de visiteurs annuels. Le groupe britannique Hammerson, qui y a investi 360 millions d'euros, réalise dans l'emblématique centre commercial du Val-d'Oise I'une de ses plus grandes opérations depuis 2021.
Diversification de l'offre
A l'horizon 2027, l'arrivée de Primark et d' "une grande enseigne de sport" doit permettre aux 3 Fontaines de franchir une marche supplémentaire et créer 300 emplois. "Nous ambitionnons d'attirer 15 milions de visiteurs grâce à ces nouvelles locomotives", assure Aymeric Metais, directeur général d'Hammerson France, qui se défend de tout gigantisme. "Nous faisons attention à ne pas croitre de manière démesurée au risque d'augmenter la vacance commerciale", pointe le dirigeant.
Avec 115.000 m² de surfaces commerciales, les 3 Fontaines feront partie des douze plus grands centres commerciaux français. attendant, cet automne le centre accueillera le complexe de loisirs Smile World, proposant du bowling, du karaoké et du laser game. L'installation de terrains de padel au-dessus du parking est également envisagée.
Levier santé
En parallèle de l'arrivée de ces nouvelles enseignes, la direction a décidé de muscler l'offre de santé, avec des pharmaciens et des opticiens, pour augmenter encore la fréquentation. "D'abord sceptiques, les commerçants ont fini par accueilir cette offre et bénéficier de la hausse de la fréquentation", observe Aymeric Metais. Et l'arrivée d'AromaZone, dans le domaine de l'aromathérapie et de la cosmétique maison prévue au 1er trimestre 2026 doit accompagner le volet bien-être en complémentarité de l'offre de santé.