
Source : Les Echos
La communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise finalise les travaux d'accès à une nouvelle zone d'activités dédiée à la logistique qui doit accueillir 500 emplois.
En attendant les entreprises, la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) prépare les voies d'accès des salariés sur la zone
d'activités naissante de la Chaussée d'Osny.
A 'intersection de Cergy, Puiseux-Pontoise et Osny, un immense site dédié à la logistique sur 37 hectares est en train de voir le jour. La collectivité finalise des travaux d'aménagement des voies piétonnes et cyclables à hauteur de 2 millions d'euros.
"Ces nouveaux parcours vont permettre de traverser une plaine jusqu'ici peu accessible et de proposer de véritables liaisons du quotidien", justifie la communauté d'agglomération. Les nouveaux tracés bénéficieront tant aux riverains de la plaine qu'aux futurs 500 salariés espérés sur le site une fois rempli. Les aménagements faciliteront notamment l'accès à la gare de Cergy Saint-Christophe ainsi qu'aux commerces d'Osny
Proiet critiqué
Alors que le foncier économique se raréfie, il s'agit de l'une des dernières grandes opérations d'aménagement économique pour Cergy Pontoise. Un peu moins de 25 hectares resteront dans le giron de la collectivité et environ 13 hectares seront revendus à des acteurs privés.
Cette opération s'inscrit dans la continuité de celle menée au nord sur la Chaussée Puiseux, oỪ des entrepôts ont déjà poussé au bord de 'autoroute A15. menant à Paris en traversant tout le département.
Mais, si les pouvoirs publics mettent en avant les avantages d'un programme qui répond à la demande de places et de locaux sur mesure pour les entreprises, des voix s'élèvent contre la ZAC de la Chaussée d'Osny. L'association Cergy- Pontoise Environnement. membre de France Nature Environnement, critique l'artificialisation de 20 hectares de terres agricoles.
La communauté d'agglomération met, elle. en avant l'effort de sauvegarde de 8 hectares de surface agricoles sous les lignes à très haute tension. Outre les 1.500 mètres linéaires de voies piétonnes et cyclables créées, la collectivité revendique la plantation de 300 arbres, celle de 5.000 jeunes plants forestiers et 25.000 arbustes.
