Entrepreneuriat : Présence japonaise lors de la cérémonie des vœux du Mouvement des entreprises du Val-d'Oise

ceremonievoeuxmevo2018

Le Comité d'expansion économique du Val-d'Oise (CEEVO) était présent, le 31 janvier dernier, à la cérémonie des vœux du Mouvement des entreprises du Val-d'Oise (MEVO), organisée dans ses locaux à Argenteuil.

L'occasion d'une intervention de Michel Jonqueres, Président du MEVO, Président du MEDEF Val d'Oise, Président du Comité Val d'Oise des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF), pour évoquer la conjoncture nationale et internationale,
pour rappeler les actions menées en 2017 par ce Groupement d'entreprises sur le territoire du département, mais également pour esquisser les nouveaux projets qui seront mis en œuvre en 2018.

L'opportunité également, dans le cadre des coopérations développées entre le Val-d'Oise et le Japon depuis 1987, de l'accueil d'une dédélégation de représentants des services du Gouvernement du Département de Saga, conduite par Masahiko Ishibashi, Directeur général en charge de l'Industrie et de l'Emploi, et intégrant Kazuya Yamasaki, Directeur-adjoint en charge du Commerce et de la Distribution, et Chinatsu Kanagae, Chef de Projet chargée de la Distribution des produits commerciaux.

Ces représentants du Département de Saga ont organisé, lors de la cérémonie du MEVO, une opération de promotion des producteurs de Saké de cette Prefecture japonaise reconnue pour la qualité de ce produit, dont la distribution en France et en Europe est en expansion depuis quelques annees. Une présentation de 25 producteurs de Saké du Département de Saga a donc été programmée pour les participants à cette cérémonie avec l'appui du Mouvement des Entreprises du Val d'Oise (MEVO), en présence de 200 representants d'entreprises et responsables économiques du Département.

Le Val-d'Oise a développé depuis trois ans, avec l'appui du Bureau du CEEVO au Japon, des relations avec le Gouvernement du Département de Saga, en favorisant notamment des liens étroits et des coopérations concrètes entre le Pôle de compétitivité Cosmetic Valley, actif en Val d'Oise, et le Cluster "Japan Cosmetic Center" (JCC) dont le siège est situé a Karatsu, dans le Département de Saga.

Avec l'appui du Pôle de compétitivité "Cosmetic Valley", particulièrement impliqué dans des projets opérationnels dans le Val d'Oise, et dont le Directeur général participe aux délégations animées par le CEEVO, de nouvelles opportunités de coopérations sont engagées dans le Département japonais de Saga avec des sociétés et universités impliquées dans le secteur cosmétique.

Le Gouverneur du Département de Saga a visité le Val-d'Oise avec une délégation de représentants de son territoire, il y a 4 mois, et cela a été le cas également le 26 octobre dernier pour une délégation de l'université de Saga, qui a visité les laboratoires de l'Ecole de Biologie Industrielle (EBI) à Cergy-Pontoise, et développé des échanges avec ses enseignants chercheurs.

Une convention de coopération a ainsi pu également etre signée le 5 novembre dernier entre l'Ecole de Biologie Industrielle et l'université de Saga, pour permettre des échanges d'enseignants et d'étudiants, mais aussi pour confirmer le lancement de travaux de recherches partagés, en particulier dans le domaine cosmétique.

Enfin, des coopérations entre les entreprises du Département de Saga et celles du Val-d'Oise sont initiées dans le domaine des technologies et applications numériques orientées vers le secteur agricole.

www.pref.saga.lg.jp
www.lemouvement.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo