Val d'Oise / Japon : Avec la Bulle musicale de Cap Enfants, un outil pédagogique innovant pour préparer les enfants à l’apprentissage des langues est présenté à Osaka

bullemusicale

Dans un monde où l'ouverture sur l'international fait partie du quotidien, le Japon s’intéresse à l’avenir des nouvelles générations de cet archipel très actif.

Préparer les jeunes générations à apprendre des langues étrangères et s'ouvrir aux cultures du monde sont notamment des sujets de réflexion majeur pour le pays.

C’est dans ce contexte, et dans le prolongement des contacts initiés lors des missions économiques organisées par le Comité d'Expansion Économique du Val-d'Oise (CEEVO) au Japon, dans le cadre du partenariat noué depuis 30 ans entre le Département du Val-d'Oise et Osaka, que la Bulle Musicale® de la société française Cap Enfants a retenu l’attention du Knowledge Capital et a fait le voyage pour y être exposée, dès la mi-avril, à l’occasion des 5 ans de ce prestigieux centre de création intellectuelle.

De nombreuses innovations technologiques y sont en effet exposées. Ce centre accueille plus de 2500 visiteurs chaque semaine.

La Bulle Musicale® est un outil pédagogique unique, breveté ; un espace multisensoriel et interactif dans lequel les enfants sont invités au travers de voyages sonores, à « visiter » des pays. C'est une préparation à l 'apprentissage des langues étrangères et une familiarisation à la diversité culturelle. Cela les prépare, dès leur plus jeune âge, à développer leurs aptitudes à écouter, mémoriser, reproduire, rêver...mais aussi faire grandir leur imagination.

Dans ce cocon multicolore de 9 m2, même les bébés écoutent une multitude de sons et de musiques, et tous leurs sens sont sollicités.

Les enfants écoutent et apprennent des comptines dans toutes les langues, ils dansent sur tous les rythmes, découvrent une multitude d'instruments de musique du monde, écoutent et reconnaissent des cris d’animaux inconnus, de nouvelles ambiances sonores...

Le traitement de la musique et celui du langage ayant des bases cérébrales communes, les activités proposées aux enfants dans la bulle facilitent l’acquisition du langage. L’expertise française développée dans les structures Cap Enfants depuis 11 ans permet aujourd’hui de confirmer que ces jeux exploratoires musicaux augmentent leurs capacités d’apprentissage induisant confiance en soi, plus de créativité et une meilleure concentration. Ces enfants bénéficient ainsi d’atouts précieux pour grandir et une fois adulte évoluer dans un monde international.

Au sein de la Bulle Musicale, les enfants sont acteurs de leurs découvertes. Ils peuvent solliciter eux-mêmes images et sons à leur convenance grâce aux touches pression situées à leur hauteur derrière les notes de musique qui décorent les parois.

Cet outil pédagogique a été conçu en France avec la collaboration d’experts de la petite-enfance et du monde de la musique. Le logiciel Bulle Musicale® et le système informatique ont été optimisés par le partenaire de Cap Enfants, la société ATOS, multinationale SSII dont le siège international est installé aussi en Val-d'Oise, à Bezons, et qui est aussi présente au Japon.

Inaugurée ce 23 avril, à Osaka, au Lab Numérique, en présence de M. Bonnel, Consul général de France à Kyoto, du Directeur Général de Knowledge Capital ainsi que son adjoint, la Bulle Musicale y sera exposée jusqu’au 5 novembre 2018. Cap Enfants remercie Knowledge Capital de lui offrir ainsi l’opportunité de la présenter dans ce lieu de référence au Japon et dans le monde.

www.bullemusicale.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Cession ou reprise d'activités : Comment anticiper ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo