Val d'Oise / Japon : Visite de la délégation du Gouvernement du Département japonais de Saga conduite par Ikeda Hideo, Vice-gouverneur du Département de Saga

delegationjaponaisedesaga

Dans le cadre des coopérations développées entre le Val-d'Oise et le Japon depuis 1987, et avec l'appui du bureau du Comité d'expansion économique du Val d'Oise ( CEEVO ) dans ce pays, à Osaka, une delegation officielle du Gouvernement du Département de Saga a été reçue le 3 juillet dernier à Cergy.

Conduite par Ikeda Hideo, Vice-gouverneur du Département japonais de Saga, cette délégation intégrait également Oota Satoshi, Secrétaire général au Gouvernement du Département de Saga, et Kotaro Ohashi, Directeur du Groupe de promotion des activités Cosmétiques pour le Gouvernement du Département de Saga.

Le Vice-gouverneur de ce Département japonais, situé au sud du Japon, dans l'île de Kyushu, a visité le Val-d'Oise dans le cadre des coopérations engagées pour favoriser des échanges économiques, technologiques et universitaires entre les deux territoires, en particulier dans le domaine Cosmétique.

Il a été accueilli à l'Hôtel du Département, par Philippe Sueur, Président du Comité d'Expansion économique du Val-d'Oise (CEEVO), Premier Vice-président du Conseil Départemental du Val-d'Oise, Maire d'Enghien-les-Bains, avec Jean François Benon, Directeur général du CEEVO, Emmanuelle Desthieux, Chef de Projet au CEEVO, et Susan Gibbs, Professeur à l'Ecole de Biologie Industrielle (EBI).

Une rencontre a également été organisée par le CEEVO avec Pierre Kuchly, Président de la Chambre de commerce et d'industrie départementale du Val-d'Oise et Président délégué du Comité d'échanges Franco-Japonais Paris Île-de-France.

La délégation conduite par le Vice-gouverneur de Saga a visité l'après-midi l'école internationale de formation à la Parfumerie (ISIPCA), ainsi que l' "Osmothéque", avant de découvrir les locaux et le site de production de la société SICAF Cosmétique à Argenteuil, en présence de Georges Mothron, Maire d'Argenteuil, puis de visiter Enghien-les-Bains.

Le Val-d'Oise a développé depuis près de quatre ans, avec l'appui du Bureau du CEEVO au Japon, des relations avec le Gouvernement du Département de Saga pour le développement des partenariats dans le secteur Cosmétique, en favorisant notamment des liens étroits et des coopérations concrètes entre le Pôle de compétitivité Cosmetic Valley, actif en Val d'Oise, et le Cluster "Japan Cosmetic Center" (JCC) dont le siège est situé a Karatsu, dans le Département de Saga.

Les responsables des entreprises et des organisations membres de ce groupement japonais orienté vers la cosmétique et les produits du bien-être ont été accueillis et ont été rencontrés à plusieurs reprises par le CEEVO, en 2015, 2016, 2017 et 2018, qui a organisé à leur attention des échanges avec des sociétés, des laboratoires, des plates-formes technologiques et des établissements d'enseignement supérieur du Val d'Oise.

Avec l'appui du Pôle de compétitivité "Cosmetic Valley", particulièrement impliqué dans des projets opérationnels dans le Val d'Oise, et dont le Directeur général participe depuis quatre ans aux délégations animées par le CEEVO, de nouvelles opportunités de coopérations sont engagées dans le Département japonais de Saga avec des sociétés et universités impliquées dans le secteur cosmétique. Des entreprises du secteur Cosmétique du Département de Saga participeront ainsi, en lien avec le CEEVO, au Salon "Cosmetic 360" qui se déroulera à Paris en octobre 2018 à l'initiative de Cosmetic Valley.

Le Gouverneur du Département de Saga a visité également lui-même le Val-d'Oise avec une délégation de représentants de son territoire, à la fin de l'année 2017, et il avait visité les laboratoires de recherche de l'école de Biologie Industrielle (EBI), à Cergy, ainsi que le Centre de recherche de la Société Givaudan, à Argenteuil, pour encourager les coopérations universitaires et en matière de recherche et développement avec le Val-d'Oise.

Après cette visite, le Val d'Oise avait accueilli, le 26 octobre 2017, une délégation de l'université de Saga, qui avait a son tour visité les laboratoires de l'Ecole de Biologie Industrielle (EBI) à Cergy-Pontoise, pour préparer des échanges avec ses enseignants chercheurs.

A la suite de ces échanges préalables, initiés et accompagnés par le CEEVO, une convention de coopération a ainsi pu être également signée, le 5 novembre 2017, entre l'Ecole de Biologie Industrielle (EBI) et l'Université de Saga, pour permettre des échanges d'enseignants et d'étudiants, mais aussi pour confirmer le lancement de travaux de recherches partagés, en particulier dans le domaine cosmétique. Cet été, ce sont ainsi déjà trois étudiants de l'Ecole de Biologie Industrielle (EBI) qui vont partir vers Saga pour un échange avec l'Université de ce Département japonais.

Enfin, des coopérations entre les entreprises du Département de Saga et celles du Val-d'Oise sont initiées dans le domaine des technologies et applications numériques orientées vers le secteur agricole.

www.pref.saga.lg.jp

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : comment pérenniser les courants d'affaires export par une implantation à l'étranger ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo