Val d'Oise / Japon : Coopérations entre le Val-d'Oise et le consortium "Knowledge Capital" ("hub de la connaissance") à Osaka

consortiumknowledgecapitalnovembre2018

Les membres de la délégation institutionnelle, économique, technologique et universitaire conduite par Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil Départemental du Val-d'Oise, dans le cadre du programme préparé par le Comité d'expansion économique du Val-d'Oise (CEEVO), ont rencontré le 1er novembre dernier les dirigeants du consortium "Knowledge Capital" ("hub de la connaissance") à Osaka.

Ce consortium rassemble les entreprises japonaises associées pour l'aménagement du quartier "Grand Front Osaka" et pour le développement du "Hub de la connaissance" (Knowledge Capital) à Osaka.

L'occasion d'évoquer l'avancement des accords de partenariat noués grâce à l'appui du CEEVO entre ce consortium et le Val d'Oise, notamment avec le Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, avec la société Cap Enfants et avec Val-d'Oise Technopole, pour le développement de projets communs dans le domaine des technologies numériques, en particulier dans le cadre du nouvel ensemble immobilier "Grand Front Osaka" dans le quartier d'Umeda, à Osaka.

Ce consortium rassemble 20 dirigeants des plus importants groupes d'aménagement et d'immobilier qui sont ainsi associés au développement de ce nouveau site à Osaka.

L'opportunité pour les responsables de ce véritable "hub des échanges numériques", de saluer ces partenariat entre le Val-d’Oise et Osaka, qui s'appuient sur les compétences apportées par des acteurs économiques, technologiques et culturels du Val-d'Oise.

Situé au coeur du "hub" de la gare d'Osaka, Knowledge Capital est un Centre de création intellectuelle, où les dirigeants d'entreprises, les chercheurs, les créateurs et les habitants de la ville d'Osaka se rencontrent pour créer de nouvelles valeurs en échangeant et en partageant des connaissances et des projets.

Ce centre innovant dispose d'équipements de pointe, à forte composante numérique, avec des installations pour les échanges interpersonnels, parmi lesquels des bureaux de toutes tailles, un salon propice aux rencontres, des laboratoires, des salles d'exposition, un théâtre, des espaces d'événements, et un centre de congrès.

Les responsables des entreprises japonaises participants ainsi à cette réunion avec la délégation du Val-d'Oise ( ORIX REALESTATE, MITSUBISHI ESTATE, NTT URBAN DEVELOPMENT, TAKANAKA CORPORATION, OBAYASHI CORPORATION, NTT WEST, KANSAI ECONOMIC FEDERATION) ont salué les partenariats ainsi noués avec le Val-d'Oise, avant une visite des équipements du centre.

Lors de cette rencontre, Claudia Kespy-Yahi, Présidente de la Société Cap-enfants, est intervenue pour présenter la stratégie engagée avec le soutien du CEEVO et déployée depuis 3 ans par son groupe pour la promotion et la distribution au Japon de la "bulle musicale", outil pédagogique multisensoriel et numérique, destiné à développer la capacité auditive des jeunes enfants, en les préparant à l'apprentissage des langues étrangères et à la sensibilité culturelle internationale. Cet outil technologique et innovant a été intégré en démonstration depuis 6 mois dans le laboratoire d'innovation de Knowledge Capital, avant sa certification et sa diffusion sur le marché japonais.

Les liens entre les partenaires issus du Val-d'Oise et le Centre Knowledge Capital, à Osaka, ont été initiées à l'occasion des Missions économiques, technologiques et universitaires organisées par le CEEVO à Osaka dans le cadre de la convention de partenariat signée en 1987 entre le Conseil départemental du Val-d'Oise et le Gouvernement du Département d'Osaka.

Seiki Yoneda, responsable du bureau du Comité d’Expansion Économique du Val-d'Oise (CEEVO) au Japon, à Osaka, est a l'origine des contacts avec le Centre Knowledge Capital.

Le Gouverneur du Département d'Osaka, Ichirō Matsui soutient cette coopération avec le Val-d'Oise, qui témoigne de la qualité des échanges ainsi développés entre les deux territoires depuis 31 ans.

https://kc-i.jp/en/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"L'entreprise libérée : comment impliquer et développer les talents de ses collaborateurs ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo