Val d'Oise / Japon : Rencontre officielle entre Jun Arai, Vice-Gouverneur du Département Japonais d'Osaka, et Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil Départemental du Val-d'Oise

junaraimccavecchi

Dans le cadre de la coopération entre le Val-d’Oise et le Département d'Osaka, depuis 1987, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val-d'Oise, a rencontré, le 2 novembre dernier, Jun Arai, Vice-Gouverneur du Département Japonais d'Osaka, qui représentait Ichîro Matsui, Gouverneur du Département d'Osaka, en déplacement à l'étranger dans le cadre de la promotion de la candidature d'Osaka pour accueillir l'Exposition universelle 2025.

Cette rencontre officielle a été l'occasion d'évoquer les très nombreuses coopérations développées depuis 31 ans entre le Val-d’Oise et Osaka, dans les domaines économiques, technologiques, universitaires, culturels et touristiques. Le Val-d'Oise accueille en effet déjà une cinquantain d'entreprises japonaises et plusieurs d'entre-elles, en particulier originaires du département d'Osaka et du Kansai, comme Kubota, Daito Kasei, ou Sysmex, ont réalisé récemment ou annoncé de nouveaux investissements et des créations d'emplois en Val-d'Oise.

Parallèlement, des entreprises du Val-d'Oise développent des activités à Osaka ou au Japon, y compris en implantant des filiales ou des unités de production, comme Axson ou Vygon.

Les coopérations universitaires entre les deux territoires ont déjà donné lieu à des signatures de conventions de partenariat associant l'Université de Cergy-Pontoise, mais aussi les Écoles d'ingénieurs du Département (EISTI, ENSEA, EBI), ainsi que l'ESSEC, avec des établissements d'enseignement supérieur d'Osaka.
Parallèlement, des projets de nouvelles coopérations avec Osaka concernent aussi, au delà des secteurs économiques et universitaires, les domaines culturels et sportifs.

Ces relations privilégiées entre Osaka et le Val-d'Oise donnent lieu par ailleurs à des échanges et à des coopérations intégrant des Pôles de compétitivité et des organisations professionnelles et consulaires (MEVO, CCI, Cosmetic Valley...).

C'est dans ce cadre que la délégation économique, technologique, culturelle et universitaire, associant des dirigeants d'entreprises, des responsables de groupements professionnels et des directeurs d'établissements culturels, universitaires et technologiques du Val-d'Oise, est présente à Osaka.

www.pref.osaka.lg.jp/en
www.valdoise.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"L'entreprise libérée : comment impliquer et développer les talents de ses collaborateurs ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo