Val d'Oise / Japon : Réunion de travail et échanges avec l'Institut de l'Environnement d'Osaka

institutenvironnementosaka

Dans le cadre des échanges développés depuis 31 ans entre le Département du Val-d'Oise et le Gouvernement de la Préfecture d'Osaka, Michel Aumas, Conseiller Départemental du Val-d'Oise en charge des Affaires internationales a rencontré le 31 octobre dernier les responsables d'établissements d'enseignement supérieur du Département, les dirigeants de l'Institut de l'Environnement d'Osaka, pour une réunion de travail et une visite des laboratoires et équipements technologiques rassemblés sur ce site.

L'Institut de l'Environnement d'Osaka est situé au sud de cette métropole japonaise et s'étend sur 224 000 m2 de terrains accueillant des laboratoires de recherches, des bâtiments administratifs, des serres pour les expérimentations agricoles ainsi que des vignes.

Jusque dans les années 60, l'agriculture occupait une importante surface sur le territoire du Département d'Osaka. Ces surfaces ont été aujourd'hui considérablement réduites au profit de sites industriels.

Financé en majeure partie par le Gouvernement de la Préfecture d Osaka, et, à la marge par les recettes issues de la vente de produits locaux, cet Institut rassemble trois laboratoires et un centre de formation de techniciens agricoles.

Le laboratoire spécialisé pour les questions d'Envrinnement méne des recherches portant notamment sur la pollution de l'air et la préservation de la biodiversité. Le laboratoire portant sur l'agriculture travaille sur les produits agricoles locaux et a pour objectif d'optimiser la production, de trouver des solutions contre les insectes destructeurs qui touchent en particulier certains produit (aubergines, raisins de table, figues, vignes....). Le laboratoire portant sur la pisciculture se consacre actuellement à des recherches sur les causes de la baisse de la productivité de la pêche, ces dernières années, dans la baie d'Osaka.

L'occasion d'évoquer les coopérations développées avec l'Université préfectorale d'Osaka, liée avec les établissements d'enseignement supérieur du Val-d'Oise et l'intérêt de l'École de Biologie Industrielle (EBI) et de l'ISIPCA pour la signature d'accords de coopérations pour l'accueil dans cet Institut de stagiaires originaires du Val-d'Oise.

www.pref.osaka.lg.jp/en/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"L'entreprise libérée : comment impliquer et développer les talents de ses collaborateurs ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo