Val d'Oise / Japon: Participation du CEEVO au Séminaire de présentation de l'accord Union Européenne - Japon pour le développement des échanges commerciaux entre les deux pays, organisé par le MEDEF et MEDEF International

seminairemedefjapon

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'attractivité des territoires du Val-d'Oise, a participé au Séminaire de présentation de l'accord Union Européenne - Japon pour le développement des échanges commerciaux entre les deux pays, organisé par le MEDEF et MEDEF International, sur le thème "Accord commercial UE-Japon : saisir de nouvelles opportunités", le jeudi 21 janvier dernier, à Paris.

Couvrant près de 600 millions de personnes et plus d'un tiers du PIB mondial, l'accord de partenariat économique conclu entre le Japon et l'UE (JEFTA), est considéré comme l'un des accords de libre-échange les plus modernes et ambitieux au monde.

Après avoir franchi l'étape de ratification par le Parlement européen, il sera approuvé formellement par le Conseil le 21 décembre pour une entrée en vigueur prévue au 1er février 2019. Cela signifie, de manière concrète, une ouverture importante du marché japonais pour les entreprises françaises et européennes.

L'occasion d'interventions de haut niveau, avec le négociateur principal de l'accord et son n°2 côté Japon, la Direction Générale Adjointe en charge des accords commerciaux de la Commission Européenne...

L'opportunité d'une présentation des avantages que les entreprises francaises et japonaises pourront retirerer mutuellement de cet accord bilatéral grâce à l'abaissement des droits de douanes, l'ouverture des marchés publics , la révision des barrières non tarifaires et la reconnaissance des appellations géographiques,même si un point non encore résolu concerne les accord sur les investissements.

L'année 2019 verra donc la mise en œuvre de cet accord, dans un climat propice avec la présidence du G7 par la France et du G20 par le Japon.

www.medef.com/fr/evenements/accord-commercial-ue-japon-saisir-de-nouvelles-opportunites

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Comment préparer la transmission de son entreprise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo