Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a visité, le 26 novembre dernier, les locaux de la société japonaise Nissha Medical Technologies SAS, à Cergy, à l'invitation de Loïc Dron, Directeur de Production, et de M. Thireau, Directeur Administratif et Financier, et en présence de représentants de Choose Paris Region, partenaire du CEEVO dans les missions d'Attractivité d'investissements internationaux.
L'occasion d'une réunion de travail organisée par le CEEVO pour évoquer les activités et les projets de développement du Groupe Japonais Nissha Co. Ltd, créé en 1929 et basé à Kyoto (avec plus de 6000 salariés dans le monde) et de sa filiale à 100 % en charge des technologies médicales, Nissha Medical Technologies (NMT), anciennement connue sous le nom de Graphic Controls. Cette entreprise japonaise, dont les établissements en France ont d'abord été implantés dans les Yvelines (78) et dans l'Oise (60) avant d'être regroupés en Val-d'Oise, à Cergy, en mai 2021, conçoit et fabrique des dispositifs médicaux de haute qualité et à haute valeur ajoutée et des produits connexes. Les produits de la société sont déclinés autour des dispositifs chirurgicaux jusqu'aux produits médicaux jetables pour des domaines tels que les maladies cardiovasculaires.
L'opportunité par ailleurs d'échanges concernant les stratégies de développement de la société sur les marchés nationaux et internationaux (notamment en Espagne, en Italie, aux Emirats Arabes Unis, et dans d'autres pays Européens et mondiaux). L'entreprise souhaite en effet couvrir, à partir de la France, un maximum de pays, en exportant ses gammes de produits fabriqués en Europe (avec les unités de production situées à Cergy et en Angleterre). Le Val-d'Oise accueille ainsi le siège français de la société, ses ateliers de production et ses activités de conception de nouveaux produits dans le bâtiment inauguré en 2021, installé sur le site du Vectura Park, à Cergy.
La rencontre a permis enfin, avec une visite des locaux de production de l'entreprise, des discussions avec le CEEVO concernant les accompagnements engagés pour les projets de développement de l'entreprise. Cela a été le cas aussi concernant les échanges tous récents du CEEVO avec les dirigeants du Groupe, lors de sa visite au siège international de l'entreprise, à Kyoto, au cours duquel ont pu être abordées les orientations globales de cette entreprise technologique, et ses activités d'innovation et de recherche dans les domaines électroniques et médicaux.
Enfin, les discussions ont porté sur l'intérêt de la filiale française du Groupe pour des liens renforcés avec le tissus universitaire et académique du Département, qui seront développés avec l'appui du CEEVO.
En décidant l'implantation de son siège français et de son unité de fabrication en Val-d'Oise, Nissha Medical Technologies participe activement, dans le Département, à la communauté rassemblant la soixantaine d'entreprises japonaises qui ont déjà choisi d'y développer leurs activités.
www.nissha.com/english/company/office/gch_france2.html