Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a assisté, le 27 novembre dernier, à la cérémonie organisée à l'occasion de l'accueil d'Hirofumi Yoshimura, Gouverneur de la Préfecture d'Osaka, par Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d'Oise, dans les Salons de l'Hôtel du Département, à Cergy.
L'occasion pour le Gouverneur de la Préfecture d'Osaka d'assurer la promotion de l'Exposition Universelle Expo 2025, qui se déroulera entre le 13 avril et le 13 octobre 2025, à Osaka, en invitant officiellement la Présidente du Conseil départemental à participer, avec des représentants institutionnels, économiques, académiques et culturels du département, à cet événement international. L'Expo 2025 sera une opportunité pour le Gouvernement de la Préfecture d'Osaka et pour la Mairie d'Osaka, de mettre en valeur leur stratégie collective pour présenter de nouveaux sites urbains majeurs, intégrant des politiques de développement durable et d'économie circulaire sur le territoire de cette métropole japonaise. Les objectifs de l'Expo 2025 Osaka visent une contribution à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), et la réalisation de la stratégie nationale japonaise en vue d'une Société 5.0. Il s'agit de développer une société centrée sur l'humain, qui progresse économiquement et résout les problèmes sociaux grâce à un système combinant les espaces cybernétiques et physiques, de manière sophistiquée. Elle fait référence à une nouvelle forme de société, qui suit chronologiquement les sociétés de chasse, d'agriculture, d'industrie et d'information. Une société capable de résoudre une variété de problèmes à l’échelle mondiale avec des technologies telles que l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), la robotique, le big data et la biotechnologie est une société qui aura atteint les ODD.
L'ambition portée pour l'Expo 2025 Osaka vise ainsi la réalisation des Objectifs suivants :
- Rassembler la sagesse du monde, y compris les technologies de pointe, pour créer et communiquer de nouvelles idées;
- Assurer le développement des investissements nationaux et étrangers;
- Soutenir la création d'innovation par l'activation de l'interaction humaine;
- Appuyer le développement des économies régionales et des petites et moyennes entreprises;
- Favoriser la communication de la richesse de la culture japonaise.
L'intérêt d'une Exposition Universelle organisée à Osaka intègre l'activation de l'économie japonaise et de l'économie régionale d'Osaka et du Kansai, ainsi que le renforcement de la gestion des petites et moyennes entreprises résultant de l'élargissement des opportunités commerciales, qui devraient avoir un effet d'entraînement économique d'environ 2 000 milliards de yens. C'est aussi l'intérêt de la poursuite du développement de projets de classe mondiale en sciences de la vie et biomédicales, à Osaka et dans le Kansai, grâce à de nouvelles innovations en accord avec le thème de l'Exposition.
Parallèlement, il est possible de souligner une ambition d'enrichissement supplémentaire de l'histoire et de la culture d'Osaka, grâce à l'interaction avec les cultures étrangères et à l'élévation de sa reconnaissance mondiale. Il s'agit aussi de permettre aux jeunes créateurs japonais de la prochaine génération, dans divers domaines, de communiquer leurs talents au monde. Ce sera enfin l'occasion de rappeler que le Japon possède l’un des environnements les plus sûrs et l’infrastructure de transport la plus avancée sur le plan international, et Osaka est facilement accessible depuis les principales villes du monde.
La cérémonie organisée à l'invitation de la Présidente du Conseil départemental du Val d'Oise à l'occasion de la visite du Gouverneur de la Préfecture d'Osaka dans le département à été marquée par la signature d'un accord de coopération entre CY Cergy Paris Université, représentée par son Président, Laurent Gatineau, et par l'Osaka Sogo College of Design, représenté par son Directeur général, Hiroyuki Satoh, visant la réalisation d'un manga, en associant les compétences des étudiants des deux établissements, sur le thème du Val-d'Oise et de ses richesses culturelles et touristiques.
Le Département du Val-d'Oise est lié depuis 37 ans par une convention de coopération avec la Préfecture d'Osaka, et développe donc depuis 1987 des échanges et des relations économiques, culturelles, universitaires et institutionnelles particulièrement denses avec le Japon.
Une soixantaine de sociétés japonaises ont déjà choisi le Val-d'Oise pour une implantation en Europe ou en France, et de nombreuses autres coopérations sont engagées entre les deux territoires.
www.pref.osaka.lg.jp/en
www.valdoise.fr