International : Organisation par le CEEVO d'une réunion de travail avec Koji Omae, Directeur Commercial Kobe Europe et Responsable du Bureau de Kobe à Paris pour établir des liens entre l'ECAM-EPMI et Kobe Kosen - Kobe City College of Technology

kobecitycollege

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, dans le cadre de ses échanges au Japon, à organisé une réunion de travail avec Koji Omae, Directeur Commercial Kobe Europe et Responsable du Bureau de Kobe à Paris pour établir des liens entre l'ECAM-EPMI et Kobe Kosen - Kobe City College of Technology. Participaient ainsi a cette réunion de travail, pour la Ville de Kobe, les Responsables de Kobe Kosen, (M. Koji Omae et M. Mark Pileggi), et M. Kenju Inada, Directeur de la Division Universités et Éducation de la Ville de Kobe.

L'occasion de rappeler que le Kobe City College of Technology est un établissement d'enseignement supérieur fondé en 1962. Il propose un cursus en 5 ans (formation fondamentale) (cela équivaut en France aux 3 années du Lycée et à 2 années à l'Université), ainsi qu'un programme supplémentaire de 2 ans permettant à ces étudiants d'obtenir une Licence d'Ingénieur (la Licence dure 4 années au Japon). Il existe 58 écoles similaires au Japon. Kobe Kosen compte 1 classe par année et par Département (2 classes pour le Département Génie Urbain, ce qui équivaut à 6 classes par an et par Département. L'établissement accueille 5 Départements : Génie Mécanique ; Génie Électrique ; Génie Électronique ; Chimie Appliquée ; Génie Urbain (Génie Civil). Il existe par ailleurs 4 filières de formation à Kobe Kosen : Ingénierie des systèmes mécaniques ; Génie électrique et électronique ; Chimie appliquée ; Ingénierie urbaine. Ce sont1.300 étudiants qui étudient au Kobe City College of Technology. À côté de leurs cours, ces étudiants peuvent participer à des clubs pour des ateliers pratiques en design robotique, énergie solaire appliquée à l'automobile... Ils peuvent également participer à des projets collaboratifs avec la Ville de Kobe, tels qu'un robot qui circule en ville, conçu avec le concours de ces étudiants.

L'opportunité de préciser que parmi les projets du Kobe City College of Technology pour 2026, le Département Mécanique doit être scinder en deux parties : un Département Robotique et un Département purement Mécanique. De plus, il est prévu, à la demande du Gouvernement Japonais, un renforcement des enseignements en science des données (notamment l'Intelligence Artificielle), en environnement et nouvelles énergies, mais aussi à l'esprit d'entrepreneuriat, aux réponses aux catastrophes, ainsi qu'à la résolution de problèmes pratiques.

Les discussions avec les Responsables de l'ecole d'ingénieur ECAM -EPMI, à Cergy Pontoise, ont porté sur les possibilités d'échanges d'étudiants entre les deux établissements. Parmi les pistes de coopérations, ont été également évoqués des stages en laboratoires pour une durée de 3-4 mois, et des programmes d'échanges d'étudiants, en septembre ou en mars. Pour des étudiants étrangers qui partiraient au Japon, cela consisterait plutôt en des stages de découverte culturelle, technique et scientifique.

La réunion de travail a permis de prévoir que l'ECAM-EPMI et Kobe Kosen vont rédiger une convention de partenariat précisant les possibilités d'échanges entre les deux établissements, dans l'esprit des échanges ainsi développés lors de ces discussions.

www.kobe-kosen.ac.jp
www.ecam-epmi.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>