Mécénat : Échanges avec Pauline Amoudry pour la promotion des actions ouvertes au Mécénat au Centre hospitalier de Pontoise

mecenatchupontoise

L'équipe du Comité d'expansion économique du Val-d'Oise (CEEVO) a accueilli le 17 mars dernier Pauline Amoudry, Responsable du Mécénat et du Fonds de dotation au Centre Hospitalier René Dubos a Pontoise.

L'opportunité d'évoquer le bilan des actions déployées pour favoriser l'identification d'entreprises du Val d'Oise susceptibles de soutenir en Mécénat le Centre Hospitalier René Dubos a Pontoise.

Les entreprises peuvent déjà participer au fonds de dotation du Centre Hopitalier. Les premiers projets concernent des activités non médicales.

Après plusieurs autres hopitaux, comme Rennes, Nîmes ou Nice, le centre hospitalier René Dubos de Pontoise a estimé que le mécénat constituait une voie supplémentaire de financement, au-delà des ressources propres de l'hôpital liées à ses activités de soin.

Les premiers projets sélectionnés par le comité de pilotage du fonds de dotation de l'hôpital, réunissant des membres de l'équipe médicale et soignante ainsi que des cadres de l'établissement, relevaient d'ailleurs de projets indirectement liés à l'activité médicale à proprement parler : achats de lits pour les accompagnants des malades, financement de nuits d'hôtel pour les familles des personnes hospitalisées, développement d'ateliers « socio-esthétiques » pour les malades ou réalisation d'une fresque « en réseau », créée sur les 26 bâtiments du centre hospitalier. Chacun nécessite la levée d'une vingtaine de milliers d'euros.

A la différence des CHU, il ne s'agit pas de financer des activités de recherche ou de l'équipement médical de pointe avec une exception pour le cinquième projet ouvert aux dons, qui portait sur le cofinancement d'un deuxième équipement IRM pour l'établissement.

Dans un premier temps, la prospection des mécènes s'est concentrée sur les entreprises de l'agglomeration de Cergy-Pontoise, avec le soutien du CEEVO qui a pu mobiliser des dirigeants d'entreprises pour participer financement recherché.

Le fonds de dotation bénéficie d'une personnalité juridique distincte de celle de l'hôpital.

Le fonds de dotation relève de la loi sur le mécénat de 2003. Les dons ouvrent dès lors à une réduction d'impôt sur les sociétés. précise encore Pauline Amoudry. Après cette première action auprès des acteurs économiques, le fonds s'ouvre au grand public. Un site est en préparation, ainsi qu'une documentation qui sera mise à la disposition des usagers de l'hôpital. Lancement prévu avant la fin de l'année.

www.ch-pontoise.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo