Grand Roissy : Opération de promotion de la place aéroportuaire du Grand Roissy / Le Bourget par l'Alliance Hubstart Paris Region lors du "New Cities Summit" les 8 et 9 juin derniers à Séoul (Corée)

newcitiessummit

L'Alliance Hubstart Paris Region a assuré une opération de promotion de la Place aéroportuaire du Grand Roissy / Le Bourget lors du "New Cities Summit" qui s'est déroulé les 8 et 9 juin derniers à Séoul (Corée).

La conférence New Cities Summit est organisée annuellement par la New Cities Foundation.

Cette fondation, créée en 2010, est un organisme indépendant, à but non lucratif, dont l'objectif est de répondre aux défis urbains et dessiner un avenir meilleur pour tous les citadins ("Urban Wellbeing"). Elle est soutenue par des grandes entreprises mondiales (Cisco, Ericsson, Toyota, Engie, Bombardier, Citigroup, Google, ...) et par le Groupe ADP. Elle collabore avec des organisations internationales telles que Metropolis, The Climate Group, Massachusetts Institute of Technology, HEC (Paris), Mori Memorial Foundation et Urban China Initiative.

La fondation agit selon trois axes :

- elle mène des projets de recherche pragmatiques visant à trouver des solutions aux problèmes que vivent les villes,

- elle organise annuellement le "New Cities Summit", qui réunit les grandes métropoles sur le thème de l’innovation urbaine,

- elle soutient des start-ups dans le cadre de son programme "Global innovators"

Au titre de l'Alliance Hubstart Paris Region, Elisabeth Le Masson est ainsi intervenue dans le panel "Global connectivity and the success of cities" animé par Greg Lindsay (co-auteur, avec John Kasarda, de l'ouvrage de référence sur les "Aerotropolis") pour présenter, en prenant le Grand Roissy – Le Bourget comme exemple, le rôle des places aéroportuaires dans la connectivité mondiale, leur dynamisme économique et leurs challenges (connectivité interne, développement urbain équilibré, accès des populations à l'emploi et gouvernance...), en présentant l'exemple d'Hubstart Paris Region comme outil d'action à l'échelle territoriale dans un modèle de "soft governance"....

Cette intervention a été suivie par plus de 500 participants au Forum.

Le Président de la "New Cities foundation" a été invité à participer à la 7ème édition du Séminaire international Hubstart Paris Region sur les places aéroportuaires durables sui se deroulera en octobre prochain à Roissy-CDG.

La mission a également été l'occasion de rencontrer des représentants d'IFEZ, l'Etablissement public en charge du développement des trois "airport cities" de la place aéroportuaire de Séoul, à Songdo (International Business District), Yeongjong (airport, tourism and leisure) et Cheongna (sports and leisure). Songdo, dont les travaux ont débuté en 2002, accueille actuellement déjà 120 000 habitants, un campus international, un centre de congrès et des entreprises dans les secteurs des biotechs, de la RetD ... La ville se positionne comme une "Smart City" grâce à sa certification Leed et au management centralisé de l'énergie, des déchets, de la sécurité... Les développements d'IFEZ sont considérés parmi les exemples de "Greenfields Airport Cities" les plus réussis dans le monde.

www.hubstart-paris.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Comment booster son chiffre d'affaires sur internet, en adoptant une bonne stratégie e-commerce, et soigner son ROI"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo