Val d'Oise / Japon : Échanges avec Fuji Takachi et Shin Yoshida, Dirigeants de la Société SIVIRA Inc. et Junichi Suzuki, Producteur à l'Open Innovation Lab. de la société ISI-Dentsu, Ltd. et Directeur général de la société Daikanyama Design Center. Ltd. p

sivira

Dans le cadre des relations développées depuis 30 ans entre le Val-d'Oise et le Japon, et avec l'appui de son bureau à Osaka, le Comité d'Expansion Economique du Val-d'Oise (CEEVO) a accueilli le 24 avril dernier Fuji Takachi et Shin Yoshida, Dirigeants de la Société SIVIRA Inc. et Junichi Suzuki, Producteur à l'Open Innovation Lab. de la société ISI-Dentsu, Ltd. et Directeur général de la société Daikanyama Design Center. Ltd. pour évoquer les projets de coopérations possibles avec des acteurs économiques, technologiques et académiques du Val-d'Oise, autour des expérimentations développées par ces entreprises japonaises avec l'intégration d'applications autour de la Blockchain.

Installée à Osaka, la société SIVIRA Inc. a conçu en effet une plate-forme de développement de logiciels basée sur le Web qui intègre la technologie Blockchain dans des applications pour l'automatisation de fonctions dans des domaines variés.

ISI-Dentsu, Ltd. et SIVIRA Inc. viennent de lancer un projet de recherche en collaboration concernant les réseaux d'information de nouvelle génération à hauts niveaux de sécurité activés grâce à la technologie quantique et à la Blockchain.

Dans ce cadre, ces sociétés vont organiser ce 27 avril un atelier de discussion informel avec les équipes du CERN IdeaSquare et du CERN OpenLab pour partager des idées ou des intérêts communs.

Ce projet intègre également une collaboration avec Keisuke Fujii, Professeur agrégé de l'université de Kyoto, Professeur à la Faculté des sciences et à l'École supérieure des sciences de l'Université de Kyoto, et Yoichi Ochiai, Conseiller du Président de l'Université de Tsukuba, et Professeur agrégé de l'Université de Tsukuba.

ISI-Dentsu, Ltd. et SIVIRA Inc. souhaitent collaborer avec des entreprises, des organisations académiques et des institutions de recherche qui intègrent la Blockchain dans l'analyse de la gestion de la sécurité dans l'environnement de l'informatique quantique afin de partager les résultats en matière de résilience pour accroître la sécurité. Un projet collaboratif a été ainsi initié avrc le CERN concernant une méthodologie pour garantir l'authenticité d'une Blockchain privée en reliant plusieurs Blockchains pour améliorer les capacités d'évitement de manipulations.

Ces entreprises souhaitent identifier des possibilités de coopérations avec des partenaires en Val-d'Oise et en Île-de-France, comme cela avait été déjà le cas en 2014 quand ISI-Dentsu, Ltd. dont le siège social est situé à Tokyo, avait en effet décidé de retenir le Val d'Oise pour lancer une coopération internationale en vue de l'expérimentation d'une nouvelle solution numériques innovante (Life Log), développées à la demande des pouvoirs publics japonais pour faciliter notamment l'accueil des visiteurs internationaux au Japon, mais aussi, plus largement, les séjours à l'étranger des japonais.

Ce sont en effet les départements du Val-d'Oise, en France, et d'Osaka, au Japon, liés par une convention de coopération depuis 1987, qui avaient été sélectionnés pour l'expérimentation de cet outil technologique, grâce aux contacts développés par le Comité d'Expansion Economique du Val d'Oise (CEEVO) et son bureau au Japon avec la Société ISI-Dentsu, Ltd.

Dans le cadre de cette expérimentation, un groupe de15 dirigeants d'entreprises et représentants des établissements universitaires et technologiques du Val-d'Oise membres de la délégation économique conduite par le CEEVO à Osaka et à Nagoya, avait expérimenté pour la première fois au niveau mondial cet outil développé en coopération entre le "Media Lab" du Massachusetts Institute of technologie (MIT) et le Kawahara Lab" de l'Open University of Japan (OUJ), en collaboration avec l'établissement chargé de l'aménagement du quartier «Grand Front Osaka" et la Senshu Ikeda Bank, Ltd. Un groupe de Lycéens japonais d'Osaka qui avaient ensuite visité le Val-d’Oise avaient également pu tester les applications liées à cet outil.

Dans la perspective de l'organisation, en 2020, des Jeux olympiques à Tokyo, au Japon, qui va entraîner une augmentation importante du nombre des voyageurs étrangers visitant ce pays, la société ISI-Dentsu, Ltd avait en effet engagé un programme pour la création de solutions numériques innovante afin de permettre d'éviter les effets liés aux difficultés de communication causées par les différences culturelles et les problèmes liés à l'absence de maîtrise de la langue japonaise.

La société ISI-Dentsu, Ltd. est par ailleurs impliquée depuis plusieurs années dans la production de solutions à valeur ajoutée et délivre des services qui participent à la structuration de la plate-forme "+fooop" pour le développement des "villes sociales" ("Social city platform"). Grâce à la coopération et à l'expérimentation engagée avec le Val-d'Oise par l'intermédiaire du CEEVO, la société ISI-Dentsu, Ltd. souhaitait pouvoir développer de nouvelles fonctions et de nouveaux usages pour sa solution destinée aux visiteurs étrangers visitant le Japon, et aux visiteurs japonais à l'étranger. Ces fonctions s'appuient sur les résultats des tests ainsi menés avec les entrepreneurs et les responsables d'établissements d'enseignement supérieur du département.

Le développement de telles fonctions nouvelles, jugées indispensables pour rendre les infrastructures des villes plus "intelligentes", imposent en effet l'intégration, dans de tels programmes internationaux de développement urbain, de "retours d'expériences" issus d'expérimentations en conditions réelles.

Avec les échanges ainsi noués avec les dirigeants de la société SIVIRA Inc. , ce sont de nouvelles opportunités d'expérimentations et de coopérations qui s'ouvrent avec des partenaires du Val-d'Oise dans les domaines intégrant le recours aux applications utilisant les technologies de la Blockchain.

www.isid.co.jp
www.sivira.co

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Cession ou reprise d'activités : Comment anticiper ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo