Sécurité : Échanges du Cluster régional Security Systems Valley (SSV) avec Catherine Bonnet, Chef du Bureau Partenariats de la Direction de la Coopération Internationale du Ministère de l'Intérieur

catherinebonnet

A l'initiative et en présence de Djida Techtach, Conseillère Départementale du Val-d'Oise, 1ére Maire-Adjointe de Villiers-le-Bel, Conseillère Communautaire de l'agglomération Roissy Pays-de-France, l'équipe du Cluster Security Systems Valley (SSV) et du Comité d'Expansion économique du Val-d'Oise (CEEVO) a accueilli le 18 juillet dernier, à Cergy, Catherine Bonnet, Chef du Bureau Partenariats de la Direction de la Coopération Internationale du Ministère de l'Intérieur, accompagnée par Christophe Renaud, Responsable de la Cellule de gestion des projets multilatéraux à la Direction de la Coopération Internationale du Ministère de l'Intérieur pour évoquer des projets d'échanges d'informations et les coopérations au services des entreprises.

Cette réunion de travail a été en effet l'occasion de présenter le Cluster Security Systems Valley (SSV) et de la démarche territoriale pilote réussie ainsi engagée à partir du Val-d'Oise en matière de sécurité globale des territoires, d'une part, et les actions déployées par la Direction de la Coopération Internationale du Ministère de l'Intérieur et ses services en charge de la Coopération multilatérale et partenariale, d'autre part, pour favoriser le développement à l'étranger des activités des entreprises françaises intervenant dans les activités liées à la Sécurité intérieure et civile.

La mission de soutien pour le développement des activités de ces entreprises à l'international, portée par le Bureau « Partenariats » de la Direction de la coopération internationale du Ministère de l'Intérieur, vise en effet à promouvoir l'ensemble des technologies et matériels français qui équipent les forces de sécurité intérieure et civile (équipements de protection individuels et collectifs matériel d'identification et d'appui à l'enquête judiciaire, protection des sites sensibles, Cybersécurité, etc.), dans l'esprit de la Diplomatie économique et le respect des règles de la concurrence et en dehors de toute forme de participation une négociation commerciale. Ce service contribue ainsi à la politique industrielle du Ministère de l'Intérieur et son action est encadrée par la Charte éthique qui régit les relations entre la communauté des entreprises françaises et la Direction de la Coopération internationale.

L'occasion également d'évoquer les actions engagées par ce service pour informer les entreprises françaises susceptibles de couvrir les marchés concernant les besoins en équipements identifiés par les représentants des Services de Sécurité intérieure (SSI). Les prestations proposées permettent en effet également de faciliter la rencontre des entreprises françaises qui ont un intérêt pour un marché à l'exportation avec les responsables des Services de Sécurité intérieure concernés qui peuvent confirmer éventuellement l'existence d'un besoin et faciliter la rencontre avec les autorités locales. Il s'agit aussi d'associer les entreprises françaises aux actions de coopérations organisées en France et à l'étranger par cette Direction du Ministère de l'intérieur lors des visites de délégations étrangères, en complément des rendez-vous institutionnels, ou bien dans le cadre de stages thématiques organisés au profit de policiers, pompiers ou gendarmes étrangers, ou encore en accompagnant des missions d'experts français l'étranger.

En outre, ce service est un acteur majeur de l'organisation d'événements dédiés à la sécurité tels que Milipol Paris, Eurosatory, le Forum international de la Cybersécurité (FIC), les "Rencontres Acheteurs" de Business France et différents salons internationaux.

L'opportunité par ailleurs d'une présentation de la Direction de la Coopération internationale qui est la première Direction commune de la Police et de la Gendarmerie nationale, chargée d'animer et de coordonner l'ensemble des activités de coopérations techniques internationales du Ministère de l'Intérieur français, à l'exception des questions relevant exclusivement des services de renseignements. Premier réseau mondial de coopération internationale de sécurité et de gouvernance mis en place par un État, ce dispositif couvre actuellement plus de 150 pays. Pour remplir ses missions, cette Direction s'appuie sur un échelon central, implanté à Nanterre - Paris La Défense, et sur un réseau de plus de 74 Services de sécurité intérieure (SSI) implantés à l'étranger.

Enfin, la réunion de travail a permis une présentation du Cluster Security Systems Valley (SSV) initié en Val-d’Oise avec le soutien de la Région Île-de-France et du Département du Val-d'Oise. Cette dynamique autour du Cluster Security Systems Valley mobilise de nombreuses compétences, avec des collaborations entre les mondes civils et militaires, publics et privés, technologiques et académiques, en s'appuyant aussi sur des démarches citoyennes. Le Cluster bénéficie d'ores et déjà de solides partenariats industriels, institutionnels, associatifs et académiques, et il privilégie l’échelon de proximité pour anticiper les crises. Il vise enfin le renouveau d’un tissu socio-économique local sécurisé, autour de l'ambition, pour le Val-d'Oise, d'être un « territoire de confiance », en s'appuyant sur l’expression des besoins utilisateurs, sur des études et sur des démonstrateurs.

www.interieur.gouv.fr
www.security-systems-valley.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : comment pérenniser les courants d'affaires export par une implantation à l'étranger ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo