Numérique : Des coopérations possibles autour du Hub numérique Nikola Tesla dédié aux métiers de la Ville intelligente, à Écouen

hubnumeriquenikolatesla

Le Comité d'expansion économique du Val-d'Oise a accueilli, le 26 septembre dernier, à Cergy, les responsables de Val d'Oise Numérique (VO Num), Syndicat Mixte Ouvert en charge du déploiement d'un réseau d'initiative Publique en fibre optique sur le territoire du département, pour évoquer les coopérations possibles autour du Hub numérique Nikola Tesla dédié aux métiers de la Ville intelligente, dont la mise en service est prévue dans les prochaines semaines à Écouen.

L'occasion d'une présentation de ce centre de ressources, de formation et d'information / insertion intégrant des zones de tests et de démonstrations, et ouvert aux acteurs de l'innovation, dans l'esprit d'un tiers lieu propice à la fertilisation croisée.

Cet équipement rassemblera en effet sur 1200 m² de bâtiments et 700 m² de surfaces extérieures des équipements de pointe et des salles de formation et de tests autour des fonctions de la ville intelligente, notamment celles liées à l'Internet des objets, aux bureaux d'études, au codage et à l'intelligence artificielle, à l'éclairage intelligent, aux procédés et équipements pour l'énergie solaire, aux parkings connectés et à la Smart City, mais également à la Cybersécurité. Le site intégrera des plateaux techniques relevant de plusieurs domaines, notamment pour les équipements de télécommunications en fibre optique et en cuivre, mais aussi pour les process énergétiques ou les réseaux connectés.

L'opportunité d'échanges concernant la mobilisation d'entreprises et de porteurs de projets susceptibles d'intégrer la dynamique ainsi ouverte sur ce site, mais aussi les perspectives de collaboration avec le Cluster Security Systems Valley, en lien avec ses membres et ses partenaires.

En février 2017, Val d'Oise Fibre s'est vu confier par le Syndicat Mixte Ouvert Val d'Oise Numérique une délégation de service public d'une durée de 25 ans portant sur la conception, l'établissement et l'exploitation d'un Réseau d'Initiative Public en Fibre Optique.

Ce réseau à usage grand public (FTTH) et professionnel (FTTE/ FTTO), dénommé VORTEX, desservira, d'ici la fin 2019, 85 000 prises réparties sur 116 communes valdoisiennes.

Val d'Oise Numérique et Val d'Oise Fibre ont décidé de bâtir un projet ambitieux visant le déploiement de la fibre optique pour tout le département en 3 ans, avec un investissement de près de 100 millions d'euros.

www.valdoisefibre.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo