Robotique / Intelligence artificielle : Une stratégie ambitieuse pour les sociétés Ideaversal et HortusIA dans le domaine de la robotique autonome (Robot de jardin) intégrant les applications d'intelligence artificielle (Deep Learning) et de vision 3D

ideaversal

L'équipe du CEEVO, l'Agence de développement et l'attractivité des territoires du Val-d'Oise, a accueilli, à Cergy, Fabien Giraux, dirigeant des sociétés Ideaversal et HortusIA, à Domont, qui développent des outils logiciels et des équipements robotiques intégrant des applications d'intelligence artificielle (en particulier le Deep Learning) et de vision 3D.

Ces travaux de R&D ont permis le lancement du robot de jardin HortusIA, qui dépasse le cadre de la robotique classique, et dont l'autonomie pour la prise de décision est issue de sa capacité à apprendre et à comprendre son environnement, ce qui lui permet d'explorer en extérieur le relief, les obstacles et les cibles éventuelles correspondant aux missions qui lui sont fixées.

Le robot HortusIA, ainsi développé, intervient dans un jardin, et est en mesure d'identifier les différents types de plantes et éventuellement de détruire celles qui sont indésirables dans un potager. Il est également capable de se déplacer en connaissant sa position dans le jardin, et il est en mesure de représenter sur une carte les différentes zones inaccessibles comme un mur ou une haie. Il peut aussi éventuellement repérer les points d'intérêt, comme le potager, sur une carte incluant des données en trois dimensions.

Le prototype de ce robot permettant l'entretien d'un potager, d'ores et déjà réalisé, permet de traiter des plantes de différentes tailles sur une ligne de culture, en assurant l'entretien des différentes lignes de portage, les unes après les autres, de manière autonome. Les fonctionnalités intégrées dans ce robot permettent d'assurer la suppression des plantes non utiles dans le potager, ou les mauvaises herbes, mais aussi l'arrosage, ainsi que le semi.

L'opportunité enfin, au cours de cette réunion de travail, de discussions concernant la stratégie de développement de la société avec son ouverture à des partenaires, ainsi qu'à des investisseurs.

La société participera, en assurant la présentation de son prototype, à la convention d'affaires TechInnov, qui se déroulera le 14 février prochain, à l'espace Champerret, à Paris.

www.hortusia.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Comment préparer la transmission de son entreprise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo