Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 27 novembre dernier, à la présentation de Terra Eco, la foncière publique pour le pilotage long terme du foncier économique des territoires créée par la Banque des Territoires et Grand Paris Aménagement (GPA) et dirigée par Fabien Guisseau, également Directeur général adjoint de GPA.
L’occasion d’une présentation des avantages du bail à construction comme élément d’accompagnement de la stratégie d’aménagement et de développement économique des collectivités territoriales. Face à la raréfaction du foncier qui va renchérir les coûts des surfaces disponibles, il s'agit d'aider les collectivités territoriales et autres propriétaires qui veulent garder la main sur le long-terme sur leurs terrains publics et parapublics. Le bail à construction permet de dissocier la propriété foncière et immobilière dans le cadre d'un contrat assis sur un projet de construction. Cela présente comme intérêt de pouvoir maîtriser la destination des fonciers sur la durée et de garantir la tenue dans le temps de qualité immobilière. La foncière achète les terrains avec des fonds propres et touche un loyer pendant la durée du bail. Pendant ce temps-là, les entreprises peuvent construire dessus, sans se soucier de son achat, et investir dans leur appareil productif.
Terra Eco est un outil unique, et d'ores et déjà opérationnel avec son offre de service aux collectivités, pour le pilotage de long terme du foncier économique des territoires. Elle apportera également une dimension conseil au-delà du périmètre de Grand Paris Aménagement pour les propriétaires de fonciers publics ou para-publics qui souhaitent un outil pour les accompagner dans l'élaboration juridique, financière, technique et sur la gestion sur la durée.