Aménagement : "Dans le Val-d'Oise, des PME et un pôle loisirs pour rebooster une zone commerciale" (Article Les Echos)

pmepoleloisirs
Source : Les Echos

Le promoteur Alsei vient d'être désigné pour construire un parc d'activités PME sur la zone commerciale du Val d'Ezanville dans le Val-d'Oise. Entre 15 et 20 entreprises sont attendues pour générer plus de 500 emplois.

La transformation de l'immense zone commerciale du Val-d'Ezanville (Val-d'Oise) se précise. Le promoteur Alsei vient d'être désigné pour attirer des TPE-PME et animer un pôle de services aux entreprises et de loisirs sur une surface d'environ 28.000 m2. La zone commerciale sera ainsi composée d'un ensemble mixte avec un Retail Park passant de 55.000 à 20.000 m2. Les travaux devraient s'échelonner entre 2026 et 2027.

A cheval entre les communes d'Ezanville et de Moiselles, cette emblématique zone commerciale du département, en perte de vitesse, opère un virage pour mieux coller aux attentes des consommateurs et des salariés. La communauté d'agglomération Plaine Vallée et la SEMAVO (Société d'économie mixte d'aménagement du Val-d'Oise) ont investi 22 millions d'euros pour rénover la zone et préparer sa mutation.

Plus de 500 emplois attendus

Et c'est avec l'arrivée de centaines de salariés que la zone va changer de visage. Sans compter les emplois de la partie commerciale, 500 personnes vont travailler dans les locaux d'activités pour PME et TPE. Entre 15 et 20 entreprises sont attendues sur place dans des bâtiments indépendants pouvant accueillir des projets clé en main. Pour le moment, ce sont essentiellement des entreprises du BTP et de la distribution qui ont montré de l'intérêt. Une partie services dédiés aux entreprises de 1.800 m2 pour accueillir, par exemple, des cabinets d'experts-comptables est prévue dans l'opération.

« Nous apportons une vraie mixité d'usages qui va donner un nouveau souffle à ce quartier de ville », défend Julie de Roujoux, la présidente du groupe Alsei. Pour son pôle loisirs de 6.700 m2, le promoteur mise sur des incontournables comme le padel et les salles de réalités virtuelles qui poussent partout dans les zones commerciales et logistiques des agglomérations.

Changement de logiciel

Cette opération incarne le changement de vision dans l'aménagement des zones commerciales et d'activités. Au plus près du tissu pavillonnaire de deux communes, le Val-d'Ezanville va désormais afficher une mixité d'usages inédite. « En s'attaquant aux friches, on se rapproche des centres urbains, donc l'intégration urbaine de nos projets devient un élément essentiel d'acceptation », constate Julia de Roujoux. En s'attaquant aux friches plus proches des villes, les promoteurs sont obligés de revoir les attentes des consommateurs pour attirer de nouveaux clients, tout en créant de l'emploi pour bénéficier du soutien des collectivités.

www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/dans-le-val-doise-des-pme-et-un-pole-loisirs-pour-rebooster-une-zone-commerciale-2156913

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>