Source : Les Echos
A deux pas de la gare de Survilliers-Fosses qui verra passer la liaison Roissy-Picardie, près de l'aéroport Paris-CDG, le promoteur Telamon commercialise un pôle logistique et commercial.
Non loin d'un nouveau quartier et d'une caserne de gendarmerie, une zone d'activités est en train de voir le jour à Survilliers (Val-d'Oise), à 25 kilomètres au nord de Paris. Portée par le développement de sa gare partagée avec la ville de Fosses, qui va bénéficier d'une desserte sur la future liaison Roissy-Picardie à l'horizon 2027, la petite commune de 4.200 habitants change de dimension .
Le chantier de la première tranche d'un pôle commercial et logistique de 14.000 m2, développé par le promoteur Telamon, vient d'être commencé et doit être finalisé d'ici à la fin de l'année. Les enseignes Grand Frais et Burger King ont confirmé leur arrivée imminente (sur 2.700 m2). En misant sur la grande distribution et la fast-food, le promoteur veut doper l'attractivité commerciale de la zone en attendant les entreprises.
Logistique du dernier kilomètre
Mais le plus grand atout de la zone est de se situer à quelques centaines de mètres de la gare de Survilliers-Fosses, qui verra passer la liaison Roissy-Picardie. « C'est un parc d'activités qui va permettre aux entreprises d'être connectées à toute l'Île-de-France », souligne Christian Vallaud, directeur promotion des parcs d'activités chez Telamon. Proche de l'aéroport Paris-CDG, la zone bénéficie de bonnes dessertes routières avec la proximité de l'autoroute A1 et d'une départementale particulièrement empruntée par les entreprises locales.
« C'est un secteur qui attire beaucoup, donc c'est positif pour les entreprises qui veulent fidéliser leurs salariés lors d'un déménagement », pointe Christian Vallaud. Cette offre s'adresse principalement à des entreprises du bassin de Roissy souhaitant s'agrandir ou réduire leurs surfaces à proximité.
« Nous sommes en discussion avec des industriels et des acteurs de la logistique du dernier kilomètre », indique-t-il. La partie industrielle et logistique - de loin la plus grande avec 12.000 m2 - devrait générer environ 200 emplois. Le pôle commercial verra à terme travailler au moins 50 personnes. Avec ce parc d'activités, Telamon boucle une grosse opération d'aménagement dont 46 appartements et des dizaines de pavillons ont été livrés.