Aménagement : Échanges du CEEVO avec l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France pour évoquer les coopérations en matière de mobilisation du foncier économique

epfif21225

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise a échangé à Cergy, le 2 décembre dernier, avec Julien Wenta, Directeur de l'Agence opérationnelle du Val d'Oise de l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France (EPFIF), en présence de Catrin Eichhof, Directrice adjointe, et de Delphine Paressant, Directrice adjointe, nouvellement recrutée, pour évoquer les stratégies de mobilisation foncière au service du développement économique du département.

L'occasion d'une présentation des missions de l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France (www.epfif.fr), opérateur foncier public créé en 2006 et placé sous la tutelle de l'État, qui accompagne gratuitement les collectivités franciliennes dans la dimension foncière de leurs projets d'aménagement. L'EPFIF intervient à travers l'acquisition, le portage et la cession de terrains constructibles au prix de revient, permettant ainsi de réguler le marché foncier et de réduire les tensions sur les prix. Parmi ses missions prioritaires figure notamment la mobilisation du foncier pour le développement des activités économiques, aux côtés de la production de logements et de la lutte contre l'habitat indigne. L'établissement accompagne plus de 350 collectivités franciliennes et investit près d'un demi-milliard d'euros chaque année pour débloquer du foncier constructible en Île-de-France.

L'opportunité également pour le CEEVO de présenter ses missions d'accompagnement des entreprises et ses actions menées pour favoriser l'implantation de nouvelles activités économiques sur le territoire du Val-d'Oise, en s'appuyant notamment sur l'identification et la valorisation de la disponibilité foncière et immobilière du département. Cette collaboration entre les deux institutions vise à optimiser la mise à disposition de fonciers stratégiques pour accueillir les projets entrepreneuriaux.

Les échanges ont permis par ailleurs de souligner l'importance des coopérations entre le CEEVO et l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France, à travers son Agence opérationbelle départementale du Val-d'Oise, pour travailler ensemble au renforcement des capacités et des moyens permettant la disponibilité de fonciers susceptibles d'accueillir de nouvelles entreprises sur le territoire. Cette synergie entre l'agence de développement et l'opérateur foncier public constitue un levier essentiel pour dynamiser l'attractivité économique du département.

Cette rencontre a également mis en évidence l'intérêt de réunions et d'échanges réguliers entre les deux institutions pour identifier conjointement de nouvelles stratégies foncières et faciliter l'implantation d'entreprises dans le Val-d'Oise. Un partenariat qui s'inscrit pleinement dans les objectifs de développement économique et d'attractivité territoriale portés par le département.

www.epfif.fr
www.ceevo95.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>