
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 22 janvier dernier, à la cérémonie des Vœux de Groupe ADP pour l'aéroport Paris Le Bourget, qui s'est déroulée au sein du restaurant inter-entreprise "Le Spirit", sur cette plateforme aéroportuaire, première plateforme européenne d'aviation d'affaires.
Philippe Pascal, PDG du Groupe ADP, a ouvert cette cérémonie en soulignant l'importance des démarches collectives autour de la plateforme du Bourget. Il a notamment évoqué les investissements majeurs prévus grâce au contrat de régulation économique, et annoncé la présentation en 2026 d'un projet de développement de l'aéroport à horizon 2040, qui associera les acteurs riverains dans une démarche de consultation similaire à "CDG et vous". Il a également insisté sur l'enjeu stratégique de l'attractivité des métiers aéroportuaires, dans un contexte de renouvellement de la moitié des effectifs du groupe d'ici une dizaine d'années.
Sébastien Couturier, Directeur de l'aéroport Paris Le Bourget, a rappelé quelques chiffres clefs de la plateforme, avec plus de 57 200 mouvements en 2024, dont 111 vols diplomatiques et 2 100 vols sanitaires, ainsi que le succès de l'édition 2025 du SIAE (Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace).
Pour 2026, plusieurs projets structurants ont été présentés : la finalisation des plans de développement à horizon 2040, le développement de formations autour de la maintenance aéronautique, l'ouverture vers la ville de l'esplanade de l'air et de l'espace avec un nouveau parc et une aire de jeux pour les riverains, le renouvellement du foncier sur l'aéroport, et l'arrivée de la géothermie sur la plateforme.
Pour 2027, Sébastien Couturier a évoqué la célébration des 100 ans du vol transatlantique de Charles Lindbergh, la tenue de la 56e édition du SIAE, l'arrivée espérée de la ligne 17, et la rénovation de la piste principale. Il a également appelé de ses vœux le développement de visites de l'aéroport destinées aux étudiants, lycéens et collégiens du territoire.
Cette cérémonie des Vœux a été l'occasion de souligner les nombreuses opportunités de partenariats et de coopérations liant le CEEVO et Groupe ADP, notamment autour des filières aéronautique et aéroportuaire, des projets d'investissements, de formation, d'innovation, et d'appui à l'implantation d'entreprises dans le cadre des stratégies de développement économique et de marketing territorial portées par le CEEVO en Val-d'Oise.
www.ceevo95.fr
www.parisaeroport.fr
