
Après avoir réuni en avril 2025 plus de 20 000 visiteurs dans 230 usines partout en France, cet événement national revient en 2026 avec l'ambition d'ouvrir les portes d'encore plus de sites industriels. Des usines implantées dans toute la région francilienne et couvrant l'ensemble des secteurs accueilleront des groupes scolaires, des demandeurs d'emploi avec France Travail, et le grand public.
Industriels franciliens, donnez une nouvelle dimension à vos portes ouvertes ! En 2026, la Région Île-de-France et ses partenaires innovent en connectant les Journées Usines Ouvertes au dispositif Parcours Industrie. Profitez de cet événement national pour répondre concrètement à vos enjeux de visibilité et de recrutement.
Accueillez des demandeurs d'emploi ayant déjà validé un intérêt pour le secteur industriel. Ne recevez pas de simples visiteurs, mais des candidats potentiels inscrits dans une démarche active d'orientation professionnelle au sein du « Parcours Industrie ».
Présentez la réalité de vos métiers, vos technologies et votre environnement de travail à un public engagé. C'est l'occasion idéale de déconstruire les préjugés et de susciter des vocations au cœur de votre territoire.
En aval de la visite, faites-nous part de vos besoins en recrutement. Grâce à l'interconnexion avec les outils de France Travail, nous sélectionnons pour vous des profils adaptés et motivés, transformant la visite en une véritable opportunité recrutement.
Au sein de votre entreprise, participer aux Journées Usines Ouvertes, c'est l'occasion de mettre en valeur vos collaborateurs et de valoriser les métiers et compétences au sein de votre entreprise. C'est aussi renforcer le sentiment de fierté en permettant aux collaborateurs de faire découvrir leur métier et leur environnement de travail à leur entourage et aux visiteurs.
Au sein de votre territoire, c'est également l'opportunité d'améliorer localement la notoriété de l'entreprise et de se rapprocher des populations et acteurs clés, tout en inscrivant l'entreprise dans le paysage local et régional dans l'esprit des Franciliens.
L’évènement se déroulera selon le programme suivant :
- Vendredi 20 mars sera consacré à l'accueil de groupes scolaires de tous niveaux, des demandeurs d'emploi accompagnés par France Travail ainsi que du grand public, afin de faire découvrir les métiers de l'ingénierie et les opportunités offertes par l'industrie.
- Samedi 21 mars sera consacré aux visites d'usines auprès du grand public, afin de rapprocher les Français de leurs industries. Ils pourront découvrir l'appareil industriel et les enjeux de la ré-industrialisation.
Les entreprises seront libres d'ouvrir leur usine le vendredi, le samedi ou les deux jours.
Le Parcours Industrie en Île-de-France
Pour répondre aux défis d'attractivité du secteur et soutenir le développement des industriels franciliens, la Région a lancé le Parcours Industrie en synergie avec les acteurs de l'emploi et de la formation. Ce dispositif d'envergure a d'ores et déjà permis de mobiliser et de sensibiliser plus de 15 000 jeunes et demandeurs d'emploi depuis novembre 2025, les inscrivant concrètement dans une trajectoire vers les métiers de l'industrie.
Cet évènement est gratuit et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 mars.
Si vous souhaitez participer, lors de la création de votre fiche événement sur journees-usines-ouvertes.fr, dans le choix des publics, cochez la case : Groupes de candidats France Travail.
