Artisanat : Participation du CEEVO à la Rencontre entre la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Val-d'Oise et les nouveaux élus locaux

cmanveauxeluslocaux

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, ce jeudi 26 juin 2026, à la Rencontre organisée par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) du Val-d'Oise à l'attention des nouveaux élus locaux du département.

Acteur de proximité au service du tissu économique départemental, la CMA du Val-d'Oise rassemble et représente 38 000 artisans exerçant dans près de 300 métiers différents. Elle s'inscrit dans le réseau de la CMA Île-de-France, qui fédère plus de 370 000 entreprises artisanales franciliennes, mobilise 1 000 collaborateurs et s'appuie sur 8 délégations départementales et 26 sites d'implantation. Au cœur de l'économie réelle et de la vie des villes et des villages, l'artisanat constitue un pilier essentiel de l'emploi local, de la transmission des savoir-faire et de la vitalité des territoires.

Une rencontre au service des collectivités

Cette réunion avait pour objectif de rappeler aux élus les missions et les compétences de la CMA, ainsi que les capacités de ses équipes — 150 collaborateurs en Val-d'Oise — qui peuvent être mises à disposition des collectivités territoriales pour accompagner et initier des stratégies et des politiques autour de l'artisanat, du commerce et de l'animation économique des villes et des villages.

Des temps forts d'échange et de coopération

La manifestation a été ouverte par Michel Alexeff, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Val-d'Oise, qui a accueilli les élus présents.

Est ensuite intervenu Patrice Robin, Président de l'Union des Maires du Val-d'Oise, Maire de Villaines-sous-Bois, Président de la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France et Conseiller départemental du Val-d'Oise, pour rappeler l'importance des échanges et de la coopération entre les maires, les collectivités territoriales et la CMA du Val-d'Oise.

La rencontre a également été l'occasion, sous la responsabilité d'Olivier Sala, Directeur territorial de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Val-d'Oise, de présentations des équipes techniques. Via son Pôle AMO – Études, la CMA réalise des missions et des études au service des stratégies de développement de l'artisanat et du commerce : production d'études et de données d'observation, expertises et préconisations sur la revitalisation commerciale, accompagnement à la création d'immobilier d'entreprises artisanales, accompagnement des entrepreneurs et formation des publics jeunes et en reconversion. Entre 2023 et 2025, plus de 130 acteurs territoriaux ont déjà choisi cette expertise pour le développement économique de leur territoire.

Un portrait éclairant de l'artisanat valdoisien

Les équipes ont partagé une photographie précise du secteur en Val-d'Oise : 15 530 entreprises artisanales employeuses, 31 797 salariés, et un âge moyen des dirigeants de 48,8 ans — une donnée qui souligne l'enjeu majeur de la transmission et de la reprise d'entreprises dans les années à venir.

Le CEEVO engagé aux côtés de la CMA

Le CEEVO est pleinement engagé aux côtés de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Val-d'Oise pour soutenir les stratégies d'attractivité et d'implantation d'activités économiques au plus près des territoires — y compris dans les zones rurales du Val d'Oise et au sein des deux Parcs Naturels Régionaux (PNR), qui couvrent plus de 60 % du territoire départemental. Cette coopération illustre une conviction partagée : c'est en conjuguant développement économique et ancrage territorial que se construit l'attractivité durable du Val d'Oise.

www.cma-idf.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>