Formation : Accueil de stagiaires des classes de 3ème des réseaux d'éducation prioritaires renforcés dans le secteur privé

monstagedetroisieme

Dans le cadre des actions gouvernementales en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville, il est prévu le déploiement national de 30 000 stages d'observation en milieu professionnel en faveur des collégiens de classe de 3ème, scolarisés dans les établissements des Réseaux d'Éducation Prioritaire renforcés (REP+), la moitié dans le secteur public et l'autre moitié dans le secteur privé.

Pour mémoire, cette séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de 3ème. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales aux conditions prévues par le code du travail.

Grace à la mobilisation des équipes éducatives et pédagogiques des collèges ainsi que des structures accueillantes, ce stage offre aux élèves un premier contact avec le monde professionnel et leur permet de découvrir les réalités concrètes du travail. Il est aussi l'occasion pour eux d'échanger, hors du contexte familial ou scolaire, avec divers acteurs de la vie professionnelle.

Cependant, si la séquence d'observation est une obligation réglementaire, la qualité des stages peut s'avérer très variable en pratique. Ainsi, les élèves issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont plus de difficultés à trouver des stages de qualité, faute de réseaux personnels susceptibles de les orienter ou de les accueillir.

C'est pourquoi, face à cette réalité, le Président de la République a souhaité que les forces vives des territoires agissent afin d'offrir à ces jeunes, l'opportunité de découvrir le monde du travail dans les meilleures conditions. L'objectif fixé pour le Val d'Oise est de 150 offres de stage dans les administrations d'État et autant dans les entreprises.

Sept collèges du département sont concernés, à Argenteuil, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel. Les stages sont organisés sur 11 semaines.

Tous les services de l'État dans le Val d'Oise ont prévu d'accueillir près de 200 élèves de 3ème des REP+ au cours de la période de novembre 2018 à mars 2019.

C'est cette même démarche qu’il est proposé aux entreprises d'engager afin qu'au moins 150 propositions de stages puissent également être offertes dans les établissements du département.

Le déploiement de ce plan exceptionnel repose sur la publication d'offres de stage sur un portail en ligne dédié : www.monstagedetroisieme.fr.

Les entreprises et les réseaux d'entreprises peuvent déposer à tout moment des offres de stage sur cette plate-forme et les élèves accèdent à cet outil depuis le 1er octobre 2018.

Ce site est disponible et il est possible d’y inscrire des offres de stage et ainsi participer à une démarche de cohésion des territoires, qui s'inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.

www.monstagedetroisieme.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"L'entreprise libérée : comment impliquer et développer les talents de ses collaborateurs ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo