Île-de-France : Le Conseil Régional sélectionne le consortium Siradel-Engie/Ineo - Wavestone pour développer sa plateforme de données 3D «Smart plateforme 2030»

smartplateforme2030

Dès novembre 2017, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Alexandra Dublanche Vice-Présidente en charge du développement économique et Marie Christine Dirringer Déléguée spéciale en charge de la smart région avaient annoncé vouloir se doter d’un double numérique régional, sous forme d’une plateforme de données en 3D.

Pour conduire ce projet, qui s’inscrit dans l’ambition régionale de devenir le premier territoire connecté et leader sur les enjeux liés à la donnée, la Région a lancé dès février 2018 une procédure de dialogue compétitif. Le consortium d’entreprises composé de Siradel, Engie-Ineo et Wavestone a été retenu pour construire et développer cette « Smart plateforme 2030 », dont le budget s’élève à près de 6 M€. Ce consortium sera appuyé par les startups et PME OpendataSoft, Dawex, Outscale, Wimi, Utopies, et LBMG.

L’ancrage territorial du consortium, son inscription dans une logique stratégique régionale (attractivité, développement de l’Intelligence Artificielle en lien avec les entreprises et les territoires...), et une approche évolutive, simple et fluide dans l’expérience utilisateur, ont conduit la région à sélectionner ce groupement d’entreprises françaises.

La Smart Plateforme 2030 s’inscrit dans la nouvelle stratégie régionale de la donnée votée en séance du Conseil régional jeudi 22 novembre et qui vise à mieux promouvoir le partage et l’ouverture des données des projets régionaux, pour permettre entre autres leur valorisation par la création de nouveaux services. Cette plateforme a ainsi vocation à devenir la base numérique du territoire francilien. Elle contiendra, à terme, l’ensemble des « services intelligents » que la Région souhaite pouvoir créer grâce à une meilleure valorisation de la donnée.

Ainsi, le consortium d’entreprises s’attachera à développer les quatre fonctions principales de la Smart plateforme :
• Un concentrateur de données qui permettra l’acquisition, le traitement, la restitution, la visualisation, la modélisation, l’analyse, le partage, l’exposition et l’exploitation des données régionales, qui pourront provenir de la Région elle-même, de ses organismes associés (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, Paris Région Entreprises, Comité Régional du Tourisme...), ou de ses autres partenaires publics ou privés.
• Le double numérique 3D du territoire de la Région Île-de-France, pour construire la base de ce double numérique la région s’appuiera sur des données de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme. Par ailleurs la compétence « donnée géographique régionale » qui a été confiée à la Région par la loi NOTRe sera exercée par le biais de cette plate-forme qui a aussi vocation à être le support de données 3D privées comme par exemple de de nouveaux quartiers ou zones d’activités. L’objectif est de pouvoir permettre une visualisation 3D du territoire francilien actuel, mais aussi augmenté des projets futurs.
• Une plateforme proposant un ensemble de services, que l’on construira avec les acteurs du territoire, les Franciliens et les entreprises, grâce à la valorisation de ces données.
• La modernisation de l’action publique

Les premiers services de cette plateforme seront présentés lors du salon VivaTechnology en mai 2019 :
• Autour des tiers-lieux : un service de mise en relation entre les porteurs de projets et les propriétaires de locaux disponibles.
• Un cadastre solaire qui permettra de visualiser le potentiel solaire de chaque espace exposé, en particulier les toitures.
• Un espace d’animation autour de la donnée géographique de référence. Cette mission d’animation sera pleinement exercée grâce à la plate-forme.
• Le Suivi et l’optimisation des zones d’activité : la connaissance du foncier est essentielle pour mesurer et planifier efficacement le développement économique du territoire. Toutefois, les informations en la matière sont dispersées et parcellaires.

L’acquisition de la plate-forme a conduit la Région Île-de-France à définir, et c’est l’une des premières régions de France à le faire, une stratégie régionale de la donnée. Celle-ci vise à travailler avec des acteurs publics et privés sur la donnée dans un cadre de confiance pour en faire une ressource partagée, durable et co-construite, dans le respect du cadre légal en vigueur.

www.iledefrance.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux à titre professionnel ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo