Aménagement : Conférence Internationale : La transposabilité des modèles de smart cities et smart buildings entre la France et Singapour - Villes et bâtiments intelligents : le modèle singapourien est-il adaptable au cas français ? - 14 décembre 2018 - Pa

smartcitiesmartbuilding

Dans la continuité du colloque « Territoires intelligents : un modèle si smart ? » qui s’est déroulé à Cergy, en mars 2017, il s’agit d’analyser les dispositifs mis en œuvre dans des contextes différents (Singapour, la région Île-de-France) afin de répondre aux défis énergétiques et environnementaux, en s’appuyant sur de nouveaux outils technologiques (Smart Grids, Big data, etc).

Si les démonstrateurs peuvent s’inscrire à des échelles différentes, celle du bâtiment (Smart Building) ou celle de la ville (Smart City), se pose systématiquement les questions de leur diffusion sur des territoires plus vastes, de leur accessibilité et de leur acceptabilité par les populations auxquelles ils sont destinés. Le croisement des expériences engagées dans des contextes différents, celui de la ville-Etat de Singapour et celui de la région Île-de-France, vise à comprendre les objectifs visés, les moyens mis en œuvre, mais aussi les difficultés (réticences, résistances et contraintes) auxquelles elles se trouvent confrontées. Il s’agira par ailleurs de s’interroger sur les conditions de la transposabilité des dispositifs d’un contexte à l’autre. Les expérimentations conduites à Singapour peuvent-elles se révéler sources d’inspiration pour la région Île-de-France et vice-versa ?

Cette conférence est organisée par la COMUE Université Paris Seine, lauréate de l’Initiative d’Excellence 2017, en partenariat avec la Banque des Territoires, Groupe Caisse des Dépôts et Consignations.

Elle se déroulera le vendredi 14 décembre 2018, entre 9h00 et 17h00, dans les locaux de la Caisse des dépôts et consignations, 15, Quai Anatole France, 75007 Paris..

Cette manifestation est portée les professeurs Ingrid Nappi-Choulet et Didier Despond, suite à la parution de l'ouvrage « Territoires intelligents : un modèle si smart ? » aux éditions de l'Aube en octobre 2018, et à la conférence éponyme du 22-24 mars 2017.

Il est possible de s'inscrire en ligne via le lien ci-dessous :

http://smartcity.theparisseineinitiative.org/Inscription

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux à titre professionnel ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo