Énergie : Visite de la turbine à combustion EDF du site de Gennevilliers, à l'invitation de l'association Roissy Entreprises

turbineedfgennevilliers

A l'invitation de l'association Roissy Entreprises, le CEEVO, l'Agence de développement et d'attractivité des territoires du Val-d'Oise, a participé, ce jeudi après-midi, à la visite organisée pour une présentation de la Turbine à combustion EDF du site de Gennevilliers, dépendant du Centre d’exploitation des turbines à combustion (CETAC).

L'occasion d'une réunion de travail pour rappeler qu'en France, le Centre d’exploitation des turbines à combustion regroupe 13 unités de production d’électricité réparties sur 6 sites : 2 en Bretagne : Brennilis (Finistère) et Dirinon (Finistère), et 4 en Île de France : Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Montereau (Seine-et-Marne), Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), Vitry-Arrighi (Val-de-Marne).

L'opportunité d'une visite de la Centrale de Gennevilliers, mise en service en 1992 et constituée d’une Turbine à combustion d’une puissance installée de 210 MW, fonctionnant au gaz naturel, qui produit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 210 000 habitants.Grâce à un démarrage extrêmement rapide (moins de 30 minutes), les Turbines à combustion représentent l'ultime secours pour l'équilibre du système électrique.

Le CETAC rassemble 69 salariés, prêts à produire l’électricité nécessaire, dans le respect des règles de sécurité et de l’environnement. Ils sont appuyés tout au long de l’année par 28 salariés d’entreprises prestataires. En 2017, la CETAC a obtenu la certification ISO 14001. Cette norme internationale atteste l’existence et l’efficacité des démarches environnementales en vigueur, particulièrement en matière de gestion des produits issus du processus de fabrication de l’électricité, des émissions atmosphériques et la restitution des eaux prélevées.

Cette visite était organisée en partenariat avec EDF.

www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/turbines-a-combustion/presentation

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Comment préparer la transmission de son entreprise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo